Recherche Solidarité

Succès pour le premier gala de la Fondation Raoul Warocqué

Publié le 12 juin 2024
Rédigé par Christophe Morel
Le premier Gala de prestige de la Fondation Raoul Warocqué pour la Recherche Médicale en Hainaut s’est déroulé le mardi 14 mai, avec le précieux soutien du Gouverneur de la Province de Hainaut qui assume la présidence de son Conseil d’Administration. Près de 300 convives ont pris part à cet événement exceptionnel organisé au Château de Seneffe et dont les bénéfices seront intégralement reversés au profit de la recherche médicale en Hainaut.

« Avec notre nouvelle Fondation Raoul Warocqué, nous avons, j’en suis convaincu, les outils et l’expertise nécessaires pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain en matière de santé, de soins médicaux mais aussi de prévention sanitaire », a souligné le Recteur de l’UMONS, le prof. Philippe Dubois, lors du premier gala de la Fondation Raoul Warocqué.

Près de 300 convives, parmi lesquels des membres d’Ambassades étrangères mais aussi des représentants d’importantes sociétés, ont participé à l’événement dont les bénéfices dégagés seront reversés à des projets de recherche médicale situés en Hainaut.

Le Vice-Recteur à recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat de l’UMONS, le Prof. Ruddy Wattier, initiateur et scientifique responsable de la plateforme de détection Covid en Hainaut, entre 2020 et 2022, a annoncé à cette occasion la remise d’un chèque de 250.000 euros à la Fondation. Un don symbolisant la générosité des chercheuses et chercheurs de l’UMONS.

D’autres montants conséquents ont pu être récoltés lors de cette soirée grâce à l’organisation d’une vente aux enchères d’objets ayant appartenu à des célébrités parmi lesquels un harmonica ayant appartenu à Thielemans, des œuvres d’art mais aussi des maillots de football. Cette vente aux enchère était animée par le comédien français Jean-Pierre Castaldi.

« Je tiens à vous remercier respectueusement et chaleureusement de faire avec nous ce bout de chemin. Ce chemin pour faire progresser la recherche médicale en Hainaut et développer entre nous un espace de cordialité, d’échange, de partage ainsi que de progrès et de projection dans le réel », a déclaré le Gouverneur Tommy Leclercq, président de la Fondation Raoul Warocqué pour la Recherche médicale en Hainaut.

Depuis la création de sa Faculté de Médecine voici maintenant cinquante ans, l’Université de Mons joue un rôle majeur dans le domaine de la Santé, que ce soit au travers des formations de qualité qu’elle dispense ou via ses recherches de pointe (menées seules ou au travers de collaborations fortes déjà existantes avec le réseau hospitalier) dans les secteurs de la médecine mais aussi de la pharmacie et des sciences biomédicales.

Rappelons que la Fondation Raoul Warocqué vise notamment à, d’une part, soutenir la dynamique de la recherche dans les domaines de pointe et, d’autre part, à créer les conditions pour une recherche d’excellence dans notre province. La Fondation encourage également l’intérêt pour la recherche auprès des jeunes médecins et des paramédicaux en décernant des bourses et mandats de recherche à des équipes actives dans les hôpitaux hainuyers ou dans le cadre des programmes de recherche initiés par des membres de ces institutions.

Au cours de la soirée, le Recteur de l’UMONS, le prof. Philippe Dubois, a remis la médaille de l’Université au Prof. Jean Ducobu. L’occasion pour le Recteur de revenir sur « l’énorme travail fourni par le Prof. Jean Ducobu », mais aussi « la remarquable énergie qu’il a injectée pendant deux décennies au Fonds pour la recherche médicale en Hainaut, Fonds qui a précédé à la création de notre nouvelle Fondation Warocqué.»

Pour celles et ceux qui souhaiteraient faire un don, vous pouvez effectuer directement vos dons sur le compte géré par l’Université de Mons (déduction fiscale à partir de 40 euros/an).

Si vous êtes une petite, moyenne ou grande entreprise et que la recherche médicale vous tient à cœur vous pouvez également effectuer des dons directement sur le compte géré par l’Université de Mons. Plus d’infos à ce sujet ici.

Pour plus d’informations liées à la Fondation, cliquez ici.