Enseignement Recherche

Charte UMONS sur l’intelligence artificielle générative

Publié le 15 mai 2024
Rédigé par Tom Mens
Dans le but d'encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle au sein de notre institution, cette charte présente des directives destinées à guider étudiants et enseignants dans l'exploitation pédagogique et responsable de l'intelligence artificielle (IA). Elle vise à promouvoir une intégration de l'IA qui soit non seulement bénéfique pour l'apprentissage et la recherche, mais également en accord avec les principes éthiques et les valeurs académiques de notre université. La présente charte d’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle générative dans les travaux universitaires à l’UMONS vise à établir une distinction claire entre les pratiques autorisées et celles qui ne le sont pas dans le cadre académique, englobant les cours, travaux, examens, rapports et autres formes de productions relatives à l’apprentissage. Cette charte reflet des évolutions technologiques actuelles et des pratiques nouvelles qui y sont associées, est susceptible de se développer, de s’ajuster et de s'enrichir grâce aux apports de tous.
  • IA