Entreprises International Prix, bourses et distinctions Recherche

Un doctorant de l’UMONS remporte le 1er prix du hackathon ETHGlobal Singapore grâce une application innovante

Publié le 4 octobre 2024
Rédigé par AVRE
Doctorant au sein du Service Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle (Prof. Mohammed Benjelloun), Tanguy Vansnick a remporté le premier prix « Flow » lors du prestigieux hackathon ETHGlobal Singapore, grâce à son projet "MayBee" : une application intégrée à Telegram permettant aux utilisateurs de parier sur des marchés de prédictions.

C’est lors de l’événement ETHGlobal Singapore, une rencontre internationale réunissant plus de 1300 participants de 59 pays, que Tanguy Vansnick, doctorant en intelligence artificielle, s’est distingué avec son équipe. Le hackathon, qui comptait plus de 309 projets soumis, a servi de cadre idéal pour présenter une nouvelle application avec un potentiel de transformation dans le domaine de la blockchain, cette technologie décentralisée permettant de stocker, sécuriser des données et éliminer les intermédiaires, renforçant ainsi la transparence et l’efficacité des transactions.

Une application innovante pour les marchés de prédictions

Tanguy, dont le domaine de recherche se concentre sur la création de modèles d’intelligence artificielle pour le diagnostic et le suivi médical des maladies neurodégénératives et psychiatriques, s’intéresse également aux questions de sécurité et de confidentialité des données via l’utilisation de la blockchain.

« La blockchain est en constante évolution« , explique-t-il. « Ces événements sont une excellente occasion d’expérimenter de nouvelles technologies et de découvrir des idées novatrices. »

MayBee : simplicité et adoption de masse grâce à Telegram

Après une première participation au hackathon ETHGlobal à Bruxelles, Tanguy s’est lancé dans l’aventure du hackathon de Singapour, organisé après la conférence Token2049. Avec son co-équipier, ils ont créé « MayBee », une mini-application intégrée à Telegram et permettant aux utilisateurs de parier sur des marchés de prédictions, sans avoir besoin de télécharger une nouvelle application.

« L’une des forces de ‘MayBee’ est son intégration dans Telegram« , précise Tanguy. « Cela rend les interactions avec la blockchain (Web3) extrêmement fluides et accessibles et cela accroît son potentiel d’adoption de masse.« 

Le succès de l’équipe ne s’est pas fait attendre : ils ont remporté le prix Flow pour « l’application avec le plus de potentiel d’adoption », une distinction prestigieuse dans un environnement où des technologies blockchain et Web3 en pleine expansion rivalisent pour attirer de nouveaux utilisateurs.

« L’un des avantages de développer dans le Web3, c’est que ce domaine est en pleine expansion », poursuit-il. « De nombreuses blockchains et infrastructures sont mises en place, leur objectif étant d’attirer des utilisateurs sur leurs réseaux. Cela crée un environnement très ouvert et propice au développement de nouvelles applications ».