Un FABLAB IOT (Internet des objets) à Mons
Dans le cadre du portefeuille FEDER DigiSTORM, l’UMONS a obtenu un financement visant inclure un axe IoT au Falab de Mons.
Trois objectifs seront ainsi poursuivis :
- rayonnement sur l’ensemble du Coeur du Hainaut,
- augmentation des compétences en IoT-Lab et ElectronicLab,
- développement de la stratégie vers les entreprises et futurs entrepreneurs.
Plus spécifiquement l’axe IoT du Fablab permettra de fédérer les acteurs industriels et de la recherche dans le domaine de l’internet des objets. L’IoT s’est récemment imposé comme l’une des perspectives digitales les plus prometteuses, et les objets connectés (bracelets, électroménager, compteurs électriques, etc.) ont pris une part grandissante de marché.
Notre objectif est donc de rendre cette nouvelle technologie accessible au plus grand nombre afin de permettre un prototypage rapide.
Ceci passera par l’équipement du Fablab en matériel de télécommunications et d’électronique (plateformes IoT, actionneurs, capteurs variés, etc.).
Ce développement vient à point nommé vu le récent déploiement des réseaux bas débit en Wallonie qui permettent de connecter les objets sur une longue portée avec une faible consommation.
Le Fablab veillera donc à acquérir du matériel compatible avec ces réseaux, et à faciliter son utilisation, notamment grâce à des fiches explicatives et à l’accompagnement des utilisateurs par le Fablab manager.
Le Fab-IoT-Lab profitera directement des développements de pointe réalisés à l’université dans ce domaine, notamment au niveau du dimensionnement des réseaux, de la mise en place de plateforme cloud, du développement de minicapteurs, etc.