Qui sont LES CEDRES ?

Le savais-tu ?

L’ASBL a été créée en 1983 par le professeur Claude Marco, professeur de chimie à l’université afin de permettre aux jeunes malentendants/sourds d’entreprendre des études supérieures de leur choix avec les mêmes chances de réussite que les autres.
« CEDRES » était l’acronyme de Centre d’Education et DRééducation des Enfants/étudiants Sourds.

À présent, « CEDRES » signifie CENTRE DE RECHERCHE ET D’ACTION DE L’UNIVERSITE DE MONS EN FAVEUR DES PERSONNES A BESOINS SPECIFIQUES – LES CEDRES – ASBL.

L’équipe

L’aide pédagogique est dispensée par une équipe qui se compose :

• de coordinateurs/assistants pédagogiques : leur rôle est d’assurer le suivi pédagogique de l’étudiant. Ils peuvent intervenir en prenant, restructurant, expliquant les notes de cours mais aussi en aidant à l’organisation et à la planification de l’emploi du temps de l’étudiant.

L’équipe de coordinateurs/assistants est constituée :

– d’une docteure en biologie (neuroscience) ;
– d’une docteure en sciences (chimie) ;
– d’un psychologue (sciences de la famille) ;
– d’une psychologue (orthopédagogie), qui connaît la langue des signes francophone belge (UE 12);
– d’une pharmacienne, interprète en langue des signes francophone belge et internationale ;
– d’une logopède / assistante pédagogique.

• d’une graphiste/responsable des adaptations : son rôle est d’assurer les adaptions visuelles des cours et des évaluations en faisant des agrandissements, de la transcription braille, du thermogonflage, etc. De plus, elle réalise et/ou adapte des vidéos en langue des signes avec ou sans sous-titrage suivant la demande.
  • d’une assistante sociale/coordinatrice du service : son rôle est d’assurer l’accueil et l’accompagnement des étudiants en situation de handicap, ainsi que la gestion de leurs dossiers.
    Elle s’occupe également du secrétariat du service.

L’ASBL « LES CEDRES » est présidé par le Professeur Alexandre LEGRAND, Doyen de la Faculté de Médecine.

Vidéos LSFB

Le savais-tu ? – LSFB