Entrepreunariat Entreprises Recherche

Explorer l’efficacité visuelle à l’ère de l’IA générative

Publié le 23 septembre 2024
Rédigé par AVRE
Le projet GenSaliency, porté par le service Information, Signal et Intelligence Artificielle (ISIA) de l’UMONS et sa spin-off Ittention, a été retenu dans le cadre du programme BEWARE de la Wallonie. L’initiative permettra de contribuer à l'essor de l'IA générative dans le domaine du marketing visuel en Wallonie. Ce projet démontre également la capacité de l’UMONS à tisser des liens étroits entre la recherche académique et le monde industriel.

Le projet GenSaliency, fruit d’une collaboration étroite entre l’UMONS et la spin-off Ittention, a récemment été sélectionné pour un financement dans le cadre du programme BEWARE Fellowships 2 – BElgian WAllonia REsearcher. Ce programme, cofinancé par la Wallonie et la Commission européenne, vise à attirer des chercheurs de haut niveau en Wallonie pour renforcer la recherche appliquée dans des secteurs stratégiques.

GenSaliency illustre le dynamisme et l’expertise de l’UMONS et de ses partenaires dans le domaine de l’intelligence artificielle.

« Ce projet intervient dans le contexte d’une explosion de l’utilisation d’IA génératives dans le domaine du marketing », explique Matei Mancas, chercheur au sein du laboratoire ISIA. « L’objectif est de développer un système innovant qui couple la détection de saillance visuelle, c’est-à-dire les éléments d’une image qui attirent le plus l’attention, avec une IA générative capable d’éditer et d’optimiser ces visuels ».

Un projet à la croisée de la recherche et de l’industrie

En permettant une boucle d’amélioration continue entre l’analyse de l’efficacité visuelle et la génération de contenus, GenSaliency entend révolutionner la manière dont les campagnes marketing sont conçues et optimisées.

Thibault Lelong, postdoctorant diplômé de l’Institut Polytechnique de Paris, sera au cœur de ce projet. Accueilli au sein du laboratoire Information Signal et Intelligence Artificielle (ISIA) de l’UMONS, il bénéficiera d’un environnement de recherche à la pointe, où les premiers travaux sur la saillance visuelle ont été menés. En parallèle, sa collaboration avec Ittention lui permettra de transformer ces recherches en applications concrètes, répondant directement aux besoins du marché.

Cette réussite montre comment une spin-off peut évoluer et revenir quelques années plus tard pour renforcer ses liens avec l’université, tout en contribuant à des projets de recherche d’impact régional. Un exemple de collaboration fructueuse, témoignant du potentiel de l’UMONS à encourager l’innovation et à transformer des idées en réalisations concrètes.