FOOR – Forum Œuvres et Recherche

Quand ?
Du 28 novembre 2019 au 29 novembre 2019 de 13:30 à 20:00

Organisé par

UNIVERSITE DE LILLE (comité de programme : NUMEDIART) (Charlotte TOURSEL )
+ 33 3 28 77 85 09

PRÉSENTATION ÉVÉNEMENT

Depuis trois ans maintenant, la dynamique Œuvres et Recherches est en plein essor et compte plus d’une dizaine de collaborations effectives entre artistes et chercheurs. Lancé en 2016, l’événement FOOR a permis d’engager une dynamique « Œuvres et Recherches » forte dont l’objectif est de pérenniser et développer les liens entre chercheurs et artistes. Numédiart fait partie du comité de programme de cet événement. Ces journées d’étude sont organisées dans le but de découvrir des exemples emblématiques de collaborations art-sciences, d’échanger sur les bonnes pratiques et de discuter des orientations de recherche. Cette troisième édition réunit artistes et chercheurs autour de 3 thématiques : Big-data, deep learning et GAFA / Machine, humain et robot / Avenir et Imaginaire

Un projet présentant une collaboration de l’Institut Numédiart avec Hadrien Tequi (artiste) dans le cadre du projet Interreg C2L3PLAY sera notamment mis à l’honneur le vendredi 29 novembre à 9h30. L’ œuvre d’Hadrien Tequi (La Colonie P.) est un projet d’installation alliant un être vivant, un système mécanique et un programme informatique. Le point de départ du projet est la création d’un canal de communication entre cet être vivant et une machine numérique. L’être vivant en question est Physarum Polycephalum (appelé plus communément « blob »), un être unicellulaire multi-nucléique classé dans les myxomycètes. Dans l’installation, une machine essaiera de prédire son comportement. Ayant affaire à un être vivant, elle pourra se tromper et proposer une simulation erronée de la réalité. Cette prédiction a pour vocation de proposer une confrontation entre spéculation et réalité. Lors de l’accompagnement C2L3PLAY, l’Université de Mons via l’Institut Numédiart, est intervenue sur les problématiques d’analyse prédictive ainsi que sur de l’analyse d’images afin de suivre la croissance du blob. Les études scientifiques sur le blob ont récemment attiré l’attention de le communauté internationale, avec notamment la publication d’un article dans Nature. Cet être vivant, unicellulaire, ni animal, ni végétal, ni champignon, mais pouvant atteindre un taille importante, possède en effet une étonnante capacité à s’orienter pour se déplacer et développe pour ce faire des stratégies intelligentes qui restent à élucider. Confronter cette intelligence primale avec l’intelligence artificielle des réseaux de neurones profonds est une des étapes de cette analyse.

PUBLIC CONCERNE
Académiques, artistes, étudiants, grand public

DATE LIMITE INSCRIPTION : 24/11/2019

LIEU :

• 28 NOVEMBRE 2019 au FRESNOY, 22 rue du Fresnoy, Tourcoing
  • 29 NOVEMBRE 2019, LILLIAD, 2 avenue Jean Perrin, Campus Cité Scientifique, Villeneuve-d’Ascq