300 participants à la journée d’étude sur la légionellose

Publié le 25 octobre 2012
Rédigé par UMONS Administration
Conseillers en prévention, médecins du travail, hygiénistes hospitaliers, ingénieurs, responsables de maintenance, etc. ont assisté à cette manifestation organisée par le tout nouvel Institut des Sciences et Managements des Risques.

A l’occasion du 175ème anniversaire de la Faculté Polytechnique et dans le cadre de la création de l’Institut des Sciences et du Management des Risques, l’Université de Mons a organisé une journée d’étude sur la légionellose ce jeudi 25 octobre 2012.

Ce risque biologique n’est pas à sous-estimer dans de nombreux secteurs d’activités (industries, architectes, institutions de soins de santé, bâtiments publics et privés, piscines…). Les bactéries à la base de cette maladie sont très présentes dans la nature et se développent dans les milieux hydriques ou humides. Si des mesures préventives ne sont pas prises, elles prolifèrent et contaminent les installations et les équipements. Circuits de production d’eau chaude sanitaire, systèmes de refroidissement par voie humide, climatisation, bacs laveurs, douches… sont des points sensibles où la concentration des germes de légionnelle peut devenir critique et présenter, in fine, des risques pour la santé des travailleurs, des visiteurs et des riverains ayant inhalé un aérosol de gouttelettes d’eau contaminée.

La prévention de la légionellose nécessite une profonde réflexion sur le sujet et la mise en œuvre d’actions qui s’articulent autour des domaines médicaux – réglementaires – techniques et organisationnels. C’est dans cette perspective que des informations pertinentes ont été dispensées par douze experts de différentes disciplines lors de cette journée d’étude.

Le succès non démenti de l’événement s’est vu confirmé par le nombre d’inscrits avoisinant les 300 participants, issus des différents secteurs socio-économiques : conseillers en prévention, médecins de travail, hygiénistes hospitaliers, ingénieurs des techniques spéciales des bâtiments, responsables de maintenance… Par ailleurs, la complémentarité et l’originalité des exposés prestés par les douze experts furent également relevées par la presse.

Bien que la Légionellose demeure complexe et pluridisciplinaire, les différents débats tenus lors de cette journée ont lancé des réelles perspectives de développement dans les domaines médicaux, réglementaires, techniques et organisationnels.

Plus d’infos?

Prof. Christian DELVOSALLE