Collaboration polytechnique sur le risque entre l’UMONS et Montréal

Publié le 7 mars 2012
Rédigé par UMONS Administration
L'Axe Risques de l’UMONS et le Centre Risques & Performances de l’Ecole Polytechnique de Montréal sont occupés à mettre en place une collaboration prometteuse.

Dans le cadre du 7ème programme financé par la coopération Wallonie-Bruxelles/Québec, le « Major Risk Research Centre » (MRRC) de l’Axe Risques de l’Université de Mons (Faculté Polytechnique) a monté, sous la Direction du Prof. Christian Delvosalle,  un projet de collaboration avec le Centre Risques & Performances (CRP) de l’Ecole Polytechnique de Montréal.

Ce projet vise le développement d’une méthodologie d’intégration de la résilience territoriale pour la prise en compte des risques majeurs dans l’aménagement du territoire autour des sites industriels classés Seveso.

A cet égard, le MRRC a eu le plaisir d’accueillir du 21 au 24 février 2012 le Prof. Benoît Robert, Directeur du CRP, pour sa première visite programmée dans le cadre de cette collaboration.

Les deux premières journées de la visite ont été dédiées aux échanges méthodologiques et de points de vue entre les chercheurs du MRRC et le Prof. B. Robert. A l’issue de ces travaux, les convergences et les complémentarités ont été identifiées. Les partenaires ont repéré des pistes d’intégration entre les approches méthodologiques du CRP et celles du MRRC.

Le vendredi 24 février, une matinée-débat a eu lieu sur la problématique de la Résilience. Avec les orateurs, tous issus de l’UMONS, ce concept a été débattu selon les perspectives organisationnelle, territoriale, architecturale, séismotectonique et urbanistique. Les échanges entre le Prof. Benoît Robert et les orateurs furent riches et féconds.

Enfin, la visite du Professeur B. Robert a également été enrichie par la découverte du patrimoine culturel montois ; il a notamment été accueilli au centre d’archives et espace d’exposition le Mundaneum à Mons, pour y découvrir l’histoire de ce que l’on surnomme « Google de papier »  et de ses pères fondateurs, Paul Otlet et Henri La Fontaine (Prix Nobel de la Paix, 1913).

Cet été 2012, l’Axe Risques aura l’occasion de pérenniser sa collaboration avec le CRP à Montréal, avec la deuxième des quatre rencontres prévues. Affaire à suivre…

Plus d’infos?

Prof. Christian DELVOSALLE