L’UMONS et le CHU Ambroise Paré associés dans un centre de recherche médicale

Publié le 26 octobre 2012
Rédigé par UMONS Administration
Ce centre renforcera les compétences des deux partenaires. Une première unité développera des tests cliniques permettant un diagnostic, un suivi et des traitements de certains cancers.

L’UMONS et le CHU Ambroise Paré collaborent depuis plusieurs années et mènent en commun des projets de recherche notamment dans le cadre de mémoires de fin d’études, de thèses de doctorat, de projets financés par des fonds tiers; l’accueil de chercheurs ou d’étudiants poursuivant une formation de 1er cycle (BAC en Médecine par ex.), de 2ème cycle (Master en Sciences biomédicales ou en Sciences psychologiques par ex.) ou de 3e cycle.

Ces deux institutions ont décidé d’aller plus loin en s’engageant au travers d’un partenariat ambitieux.

Ce vendredi 26/10/2012, les autorités du CHU Ambroise Paré (CHUPMB) et de l’Université de Mons (UMONS) ont paraphé un Accord-Cadre qui institue un partenariat scientifique concret et ambitieux en matière de recherche médicale.

Ce partenariat scientifique se matérialise par la création d’un Centre de Recherche universitaire et clinique mixte dénommé « UMHAP MEDICAL RESEARCH CENTER – Scientific Inspiration for Medical Excellence in Mons ».

Ce partenariat portera sur :

• Le développement conjoint de projets de recherches selon des axes de recherche préétablis ;
  • La réalisation conjointe  d’études scientifiques et cliniques, l’organisation d’évènements liés à ces études, la participation conjointe à des groupes de travail scientifiques, la publication conjointe de ces études  et des documents de travail y afférents, des expertises ponctuelles ;
  • La mise en commun des équipements et du matériel, et le partage des données et connaissances pour la mise en œuvre de travaux de recherche ;
  • L’accueil  des étudiants et des chercheurs notamment dans le cadre de la réalisation de leur travail de fin d’étude, de leur stage d’étude ou de leur thèse ;
  • L’organisation par l’UMONS, dans des domaines scientifiques spécifiques, et sous réserve de la disponibilité de ses ressources budgétaires et humaines,  de sessions de formations destinées aux médecins du CHU ;
  • La prestation commune de services à caractère scientifique au profit des tiers.

« L’UMONS dispose d’un potentiel scientifique important dans le secteur de la santé, notamment dans les domaines traités par deux des dix nouveaux Instituts créés récemment suite à la restructuration de sa recherche :l’Institut des Sciences et Technologies de la Santé mais aussi l’Institut Biosciences. Cet accord concrétise aussi notre volonté de consolider nos relations avec différentes unités des hôpitaux partenaires, en particulier ici avec le CHU Ambroise Paré. Ce type de partenariat ne peut qu’être profitable à notre institution en termes de possibilités de stages pour nos étudiants », estime le Recteur de l’UMONS, M. Calogero Conti.

« Le CHU Ambroise Paré entend apporter ses compétences et son expertise dans le domaine médical clinique et celui de la recherche clinique. De plus, cet accord contraint notre institution a toujours viser l’excellence, que ce soit dans les soins mais aussi au niveau de toute l’organisation », résume pour sa part Nicolas Martin, le Président du Conseil d’Administration du CHU Ambroise Paré.

Une première unité mixte a été officiellement présentée lors de la conférence de presse. Pilotée pour l’UMONS par le Pr. Jean-Marie Colet (UMONS/Département de biologie humaine et toxicologie), la  « Medical Profiling Unit » a pour objectif principal de développer des tests cliniques permettant un diagnostic, un suivi et des traitements sur mesure pour les patients  atteints de maladies variées notamment d’un cancer.

Plus d’infos sur le nouveau centre de recherche universitaire et clinique mixte auprès de Mme Marlène Genlain (Administration et Valorisation de la Recherche):

marlene.genlain@umons.ac.be

Tél. 0032 (0) 65 37 47 78