Des travaux sur la gestion des cancers tête et cou distingués dans le FNRS News !
Dans son numéro quadrimestriel de février 2024, le FNRS News a remarqué le travail récemment publié par l’équipe du Prof. Saussez, du service d’Anatomie Humaine et d’Oncologie Expérimentale. Cette publication dans l’International Journal of Molecular Sciences propose un nouveau système de classification basé sur la combinaison des densités élevées et basses des macrophages antitumoraux (M1) et pro-tumoraux (M2). Testé initialement sur 54 patients et ensuite confirmé dans une cohorte de validation de nouveaux patients, ce score surpasse les méthodes diagnostiques classiques et démontre une corrélation puissante avec le pronostic et une prédiction précise de la survie des patients présentant un cancer de la tête et du cou. Ces avancées offrent des perspectives prometteuses sur le potentiel de ce nouveau Macroscore comme biomarqueur pronostique améliorant la prise en charge des patients.
De plus, grâce au développement de sphéroïdes combinant des cellules cancéreuses et des macrophages, l’étude illustre la capacité des cellules tumorales à modifier les fonctions premières de ces cellules immunitaires afin d’en faire des alliés dans la croissance tumorale. Ces transformations génèrent la production de cytokines immunosuppressives affaiblissant la capacité du système immunitaire à combattre le cancer. Ces découvertes ouvrent la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques ciblant ces macrophages dans la prise en charge des cancers de la tête et du cou.
Les résultats de cette publication intitulée « Macrophage Profiling in Head and Neck Cancer to Improve Patient Prognosis and Assessment of Cancer Cell–Macrophage Interactions Using Three-Dimensional Coculture Models » sont le fruit du travail de thèse de Melle Nour Mhaidly soutenue et encadrée par des partenaires internes et externes à l’UMons cités ci-après par ordre d’apparition dans l’article : Nour Mhaidly, Fabrice Journe, Ahmad Najem, Louis Stock, Anne Trelcat, Didier Dequanter, Sven Saussez, Géraldine Descamps.