Entreprises Institution Recherche

Accord-cadre avec le Centre Médical Éole : une nouvelle collaboration pour enrichir l’écosystème « santé »

Publié le 19 juin 2023
Rédigé par AVRE
L’UMONS et le Centre Médical Éole viennent de signer un accord-cadre de partenariat scientifique. Objectif ? Développer de nouveaux projets de recherche et des études cliniques afin d’étudier, par exemple, les troubles cognitifs observés à la suite d’un cancer traité par chimiothérapie. Cette nouvelle collaboration vient enrichir l’écosystème « santé » autour de l’Université.

Le Centre Médical Éole et l’Université de Mons, via son Institut de Recherche en Sciences et Technologies de la Santé, ont conclu un accord-cadre de partenariat scientifique.

« L’Institut Santé collabore déjà avec plusieurs établissements médicaux de la région, notamment le CHU Ambroise Paré, le Centre hospitalier EpiCURA, le CHwapi ou encore l’ISPPC de Charleroi. Cette nouvelle collaboration vient ainsi renforcer cet écosystème », se réjouit Anne-Émilie Declèves, Présidente de l’Institut Santé. « Ces partenariats nous permettent de favoriser une recherche translationnelle, qui vise à l’application clinique des recherches fondamentales effectuées au sein de l’Université ».

Le Centre Médical Éole est un centre multidisciplinaire dédié aux soins de support des patients oncologiques et d’autres pathologies chroniques. Fondé en 2019 par le Dr Vincent Richard, oncologue médical, et situé à Quévy, dans un cadre propice au ressourcement, ce centre se veut ouvert à l’intégration des thérapies conventionnelles et à une médecine complémentaire, sur une base rationnelle et évaluée par des publications scientifiques.

Des recherches sur les troubles cognitifs

« L’objectif est la mise en commun de moyens, d’expertises et la recherche de financements permettant le développement de projets de recherche portant sur les affections prises en charge par notre centre médical », souligne le Dr Vincent Richard. « Un premier ensemble de projets vise les troubles de l’attention, de la mémoire et de la réalisation de tâches dont peuvent souffrir les patients atteints d’un cancer et qui perturbent leur vie quotidienne et l’éventuelle reprise du travail. Le but est de mieux connaitre ce phénomène et de tenter d’y apporter des solutions ».

Les Professeurs Laurent Lefebvre (service de Psychologie cognitive et neuropsychologie), Giovanni Briganti (service de Neurosciences) et Pierre Duez (service de Chimie thérapeutique et Pharmacognosie), membres de l’Institut Santé, sont à l’origine de cette collaboration et ont soumis plusieurs projets de recherche conjointement avec le Centre Médical Éole, notamment dans le cadre du premier appel Interreg VI. Une collaboration prometteuse pour améliorer la vie des patients.

Plus d’informations sur le Centre Médical Éole ici : https://www.cmeole.be et sur le site de l’Institut Santé ici Accueil – Institut / Santé (umons.ac.be)