Institution International Recherche

L’UMONS devient membre de la nouvelle plateforme de recherche numérique EBRAINS

Publié le 1 juin 2023
Rédigé par DAVRE
L'Université de Mons devient membre d'EBRAINS, une nouvelle infrastructure de recherche numérique, créée par le Human Brain Project, pour encourager la recherche sur le cerveau

L’Université de Mons (UMONS) a rejoint l’EBRAINS AISBL en tant que membre associée. EBRAINS est une nouvelle infrastructure de recherche numérique, créée par le Human Brain Project (HBP) – financé par l’Union européenne -, pour encourager la recherche sur le cerveau et aider à traduire les dernières découvertes scientifiques en innovations dans la médecine et l’industrie, au bénéfice des patients et de la société.

L’adhésion a pris effet le 6 janvier 2023. Elle donne la possibilité à UMONS de co-construire les futures itérations des outils et services de pointe d’EBRAINS. Ces compétences de pointe – qui couvrent le partage de données, la modélisation, la simulation, le calcul à haute performance ou encore la neuro-robotique – visent à aider les chercheurs européens à relever des défis majeurs en matière de santé cérébrale. Cela leur permet de bénéficier des connaissances sur la science des données, l’organisation du cerveau et l’intelligence artificielle recueillies dans le cadre du projet phare de l’Union Européenne sur le cerveau humain (EU Flagship Human Brain Project).

« EBRAINS apportera aux chercheurs de l’UMONS l’opportunité de partager leurs expertises dans l’analyse des données cérébrales basée sur l’apprentissage automatique et leur donnera accès à des données à grande échelle et à des capacités de calcul de haute performance », explique Laurence Ris, Vice-Rectrice en charge des relations internationales, de la mobilité et de la coopération et chercheuse au sein de l’Institut de recherche en Santé, pour l’axe Brain Diseases.

EBRAINS et le projet européen Human Brain

La plateforme EBRAINS a été créée par le Human Brain Project (HBP), financé par l’UE. Le Human Brain Project (HBP) est le plus grand projet de science du cerveau en Europe et figure parmi les plus grands projets de recherche jamais financés par l’Union européenne. Il s’agit de l’un des trois projets phares de l’UE dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. À l’intersection des neurosciences et des technologies de l’information, le HBP étudie le cerveau et ses maladies à l’aide de méthodes très avancées issues de l’informatique, de la neuro-informatique et de l’intelligence artificielle. Son objectif est de stimuler l’innovation dans des domaines tels que l’informatique inspirée par le cerveau et la neuro-robotique.

« Nous sommes très heureux d’accueillir l’Université de Mons en tant que membre associée », a déclaré le CEO d’EBRAINS, Paweł Świeboda. « L’Université met l’accent sur une approche interdisciplinaire de l’étude des maladies du cerveau ».

Le communiqué complet est disponible ici : CP_UMONS-EBRAINS_01062023