International Prix, bourses et distinctions Recherche

The C2W Come to Wallonia

Publié le 9 février 2023
Rédigé par Thomas Zwakhals
L’Institut Santé a le plaisir d’accueillir un nouveau postdoctorant, le Dr. Emmanuel Estève, docteur en médecine (spécialités Néphrologie) et titulaire d’une thèse de science en physiologie/physiopathologie, lauréat de l’appel C2W Come to Wallonia | Connect with Wallonia.     Les financements C2W sont remis, pour deux ans, à une sélection de chercheurs expérimentés afin de […]

Les financements C2W sont remis, pour deux ans, à une sélection de chercheurs expérimentés afin de développer une recherche originale et ambitieuse. Les recherches du Dr. E. Esteve (projet intitulé: »Bioenergetic and mitochondrial metabonomic of podocyte injury – application to focal and segmental glomerulosclerosis ») seront menées sous la supervision du Pr. AE Declèves (Laboratoire de Biochimie Métabolique et Moléculaire) et du Pr. JM Colet (Laboratoire de Biologie Humaine et Toxicologie) de l’UMONS.

Le projet du Dr. E. Esteve porte sur une pathologie rénale nommée hyalinose segmentaire focale (HSF) qui est une des principales maladies glomérulaires pouvant conduire à l’insuffisance rénale terminale. L’objectif du travail portera sur la détermination de nouveaux biomarqueurs afin d’ouvrir la voie vers un diagnostic personnalisé et donc des traitements mieux ciblés et plus efficace.