• Eliadès Georgia, Les jeunes nés de couples belgo-congolais : des ados comme les autres ? Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2004.
  • Raucq Cédric, Leviers et entraves à l’insertion de primo-arrivants. Cas de ressortissants récemment émigrés de l’Ex-Union Soviétique, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2004.
  • Nei Mélissa, L’intégration sociale des joueurs de football professionnels originaires du sud, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2005.
  • Blockx Jennifer, Les femmes africaines et l’alimentation: entre respect des traditions et appropriation des pratiques occidentales, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Gilleron Jessica, Familles recomposées dans l’interculturalité, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Bellatar Sabrina, Entre ici et là-bas. Quel(s) choix pour les jeunes Belges d’origine maghrébine ?, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Lekhel Joëlle, Contributions à l’étude du couple mixte belgo-maghrébin, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Cappalonga Ornella, Devenir père en Belgique. Cas d’immigrés originaires de l’Afrique des Grands Lacs, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation,2006.
  • Lorette Valérie, Projet d’adoption et choix du prénom. Histoires de vie de quelques parents ayant adopté des enfants d’origine étrangère, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Rillon Perle, Impact de l’identité religieuse, communautaire et nationale sur le choix du conjoint chez les jeunes juifs, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2007.
  • Herrera Castuera Azahara, Pourquoi sensibiliser les futurs psychologues à la rencontre interculturelle avec les migrants ?, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2007.
  • Triqueneaux Valérie, L’importance du paraître et de l’apparence chez les Congolais immigrés en Belgique, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2007.
  • Ledant Virginie, L’insertion socioprofessionnelle de femmes originaires d’Afrique centrale par le biais de l’association « le Collectif des Femmes », Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2007.
  • Ducoeur Stéphanie, Immigration et intégration scolaire: vécu des familles originaires des pays d’Europe de l’Est, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Delzandre Chloé, La diversité culturelle dans l’entreprise: le cas de la SA Colruyt, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Giordano Amandine, Adolescents issus de couples mixtes musulman-catholique: étude exploratoire du vécu des jeunes et du fonctionnement familial quant à l’éducation religieuse, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Clerebaut Elodie, La transmission intergénérationnelle de la culture par les mères immigrées d’origine russe, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Scandari Nora, Le retour au pays: quel(s) projet(s) pour les Marocains de naissance et d’origine vivant en Belgique?, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Bahaj Nora, Le fonctionnement psychosocial et les stratégies identitaires chez les jeunes femmes marocaines et d’origine marocaine, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Alaimo Ornella, La transmission de pratiques culturelles à travers trois générations de femmes italiennes, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2010.
  • Bachy Laeticia, Vieillesse et immigration : quelle prise en compte des spécificités culturelles des résidents dans les structures d’hébergement, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2010.
  • Migeot Dominique, Problèmes de couple dans les familles de migrants, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2010.
  • Descamps Alice, Qui a peur du grand méchant loup…? Diversité culturelle et peur chez les enfants. La littérature enfantine écrite procure-t-elle encore des modèles et formes d’expressions? Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2012.
  • Chawaf Amandine, Les représentations de la diversité culturelle dans un pays pluriethnique : cas des jeunes enfants du préscolaire vivant vivant à l’île Maurice, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2012.
  • Tribout Guillaume, Les familles vietnamiennes en Belgique: parcours migratoire, intégration socio-professionnelle et transmission culturelle, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2013.
  • Adam Patrick, Etude exploratoire: diversité culturelle au travail, utopie ou nécessité?, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2013.
  • Tonelli Pascal, Les représentations sociales de l’éducation à la citoyenneté et du dialogue interculturel chez les professeurs des cours philosophiques confessionnels et non confessionnels et recueil d’opinions quant à une réforme éventuelle des cours en Fédération Wallonie-Bruxelles, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2013.
  • Ammour Yamina, Management de la diversité vu par ses gestionnaires. L’étude de cas d’organisations wallonnes et bruxelloises, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2017.
  • Kabera Sandrine, Le sentiment d’intégration professionnelle des enseignants africains originaires de l’Afrique des Grands-Lacs, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2017.
  • Salham Samiha, Etat des lieux conçu sur base des perceptions des enseignants en ce qui concerne la gestion de la diversité culturelle au sein du dispositif de scolarisation des élèves primo-arrivants en Fédération Wallonie-Bruxelles, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2017.
  • Tilquin Nathalie, Introduction d’un cours de philosophie et citoyenneté en Fédération Wallonie-Bruxelles : comment les parents d’enfants scolarisés dans l’enseignement primaire officiel effectuent-ils leur choix pour l’heure de cours optionnelle?, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2018.
  • Contino Carolyn, Etude exploratoire du vécu du mariage arrangé chez les femmes d’origine sicilienne vivant en Belgique de nombreuses années plus tard, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Ben-Naoum Abdel-Bassat, Satisfaction et bien-être au travail des femmes musulmanes au regard de la question du port du voile, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Aygün Yasemin, Diversité culturelle et enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles : représentations, postures et compétences interculturelles d’enseignants du primaire et du secondaire, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Torello Mariana, Les formateurs en citoyenneté contribuant à l’intégration des personnes étrangères: conceptions du métier et sentiments de compétence interculturelle, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Nobels Cécile, Compréhension des besoins fondamentaux et éducatifs exprimés par les jeunes immigrés extutelados et des obstacles à leur désir d’insertion socio-professionnelle en Andalousie, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Gilmant Laura, Les expériences d’interprètes sociaux belges issus de l’immigration quant à leur pratique en santé mentale au bénéfice de personnes étrangères, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Degand Ysaline, Intégration scolaire d’élèves ex-primo-arrivants dans l’enseignement primaire ordinaire et satisfaction relationnelle avec leurs pairs, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Lepoutere Margot, La gestion de la diversité culturelle dans les services d’accrochage scolaire, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2021.
  • Cattiaux Eloise, Les expériences des hébergeants de migrants en situation irrégulière, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2021.
  • Caudron Kevin, Points de vue d’anciens Mineurs Etrangers Non Accompagnés (MENA) quant à la prise en compte de leurs origines culturelles dans l’accompagnement proposé par un centre d’accueil en Belgique en faveur de leur intégration, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.
  • Flamand Armelle, La conjugalité interculturelle : analyse de la transmission culturelle de parents formant un couple « double-mixte », Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.
  • Marx Silvia-Romina, Les expériences socioculturelles des étudiants primo-arrivants hors Union européenne réalisant des études universitaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.
  • Bonfitto Laura, La mise en place de l’éducation antiraciste et interculturelle dans l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles : analyse des représentations et des pratiques des enseignants, Mémoire de Master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.
  • Bertocco Fiona, La perception des manifestations à caractère raciste par les enseignants de l’enseignement primaire francophone belge, Mémoire de Master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.
  • Grancea Nicolae, Insertion des migrants et des migrantes en Belgique : quelles orientations d’acculturation les travailleurs sociaux endossent-ils au regard des origines et du genre des migrants ?, Mémoire de Master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.
  • Ezzemami Oumama, Expériences de micro-agressions raciales vécues par les étudiants issus de l’immigration et adhérant à un cercle étudiant (culturel) dans l’enseignement supérieur, Mémoire de Master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.