Diversité liée au handicap

  • Devos Stéphanie, Contribution à l’étude de l’appropriation de la lecture par des enfants à audition déficiente, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 1998.
  • Lumia Gaëtan, Développement en contexte multilingue : facteurs de motivations et de démotivations des parents « entendants » amenés à acquérir la langue des signes, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2004.
  • Boudart Steve, Etudiants à particularités visuelles et études universitaires. Contribution à l’analyse des facteurs de réussite, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Robert Noémie, Etudiants à particularités auditives et études supérieures. Contribution à l’analyse des facteurs de réussite, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Mairesse Pétronille, Le scoutisme comme société inclusive? Le comportement des animateurs face à des demandes de parents d’enfants différents, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2012.
  • Régnier Maud, La démarche inclusive au sein de deux crèches communales dont l’opérateur est le CPAS de Mons : vécu des acteurs de l’accueil de bébés à besoins spécifiques, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2018.
  • Leroy Elise, Les avantages liés à l’utilisation d’un chien d’assistance pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Coulon Sixtine, Effets et enjeux de la présence d’un chien sur la gestion d’une classe d’adolescents de l’enseignement spécialisé de type 2 et de forme 2, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Brieven Isabelle, Enseigner la danse inclusive Comment favoriser la rencontre artistique entre danseurs valides et danseurs en situation de handicap? Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.
  • Fagel Thomas, Enseigner l’éducation physique à des élèves issus de l’enseignement spécialisé de forme I: mise au point sur la formation initiale et les pratiques d’enseignement, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.