Education alternative et situations éducatives spécifiques

• Mancinella Sandra, Elaboration d’une action d’éducation à la différence au sein d’une classe maternelle, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Meggiotto Elise, La psychomotricité comme médiateur entre le corps et l’esprit dans le développement du jeune enfant, Travail de fin d’études de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2009.
  • Mouchet Elodie, Le vécu et les liens parentaux à l’épreuve de l’incarcération d’un enfant, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2016.
  • Guilmot Blandine, Familles de détenus: vécu de l’enfant et évolution de ses relations face à sa figure paternelle de référence, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2015.
  • Leleu Adeline, Contribution des grands-parents aux stratégies palliatives mises en œuvre lors de situations de violences conjugales, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2016.
  • Descamps Sarah, La plus-value éducative des sorties pédagogiques à Pairi Daiza, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2019.
  • Hanchart Shirley, Enfants inscrits dans une école fondamentale à pédagogie Freinet en Fédération Wallonie-Bruxelles: compréhension des caractéristiques, des facteurs de choix et de la satisfaction des parents, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Kertens Madisson, La pédagogie Montessori comme mode d’éducation alternative : compréhension du choix des parents et de leur satisfaction, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • DiLavore Vanessa, Les connaissances et les perceptions des étudiants de l’UMONS en matière de développement durable, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Delaunoy Maxime, Etude sur le parcours de formation des mécaniciens de compétition motocycliste en « vitesse pure », Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Grogna Antoine, Vie itinérante et obligation scolaire. Difficultés et besoins exprimés par les familles de forains pour la scolarité de leurs enfants, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2021.
  • Fariss Siham, Les pratiques de consommation « zéro déchet » des élèves au sein d’une école de l’enseignement secondaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles labellisée Agenda 21, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2021.
  • Leloir Carine, Analyse du parcours de formation et d’intégration couplé aux motivations des mécaniciens de motocross en compétition de haut niveau. Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2022.