Education à la paix et au travail de mémoire

• Denis Ophélie, Reconstruction post-conflit et éducation à la paix. Contribution au travail d’accueil de migrants récents originaires de pays des Grands lacs, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2006.
  • Baltramonaitis Céline, Evaluation d’un outil d’éducation à la paix au Rwanda, Mémoire de licence, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2008.
  • Demoustiez Marijke, Visite des lieux de mémoire: entre émotions et acquisitions de connaissances. Le cas du Fort National de Breendonk, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Nyiratuza Marie, Les visites pédagogiques et éducatives des lieux de mémoire contribuent- elles au développement du « devoir de mémoire » chez les élèves ? Le cas du Bastogne War Museum, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2020.
  • Eppe Océane, Comment les instituteurs primaires intègrent-ils une visite scolaire au Mons Memorial Museum au sein de leur travail pédagogique ?, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.
  • Lambert Anne, Formation des enseignants et travail de mémoire envers la Shoah : participation des enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux voyages d’études en Pologne organisés par l’ASBL mémoire d’Auschwitz, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.
  • Nihoul Alice, La transmission de l’histoire et des valeurs du scoutisme, Mémoire de master, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, 2023.