Stages de terrain à l’étranger

• Anne-Christy Lemasson: soutien psychologique aux parents (Service de pédiatrie à l’hôpital Hôtel Dieu de France, Beyrouth, Liban), 2003-2004.
  • Eugénie Dardenne : stage de psychologue au sein du service de pédopsychiatrie du CHNU de Fann (Dakar, Sénégal), 2007-2008.
  • Ségolène Lembourg : participation aux projets menés par l’APEFE dans le secteur de l’éducation au Burundi, Rwanda et Vietnam, 2007-2008.
  • Magali Kaczmarczyk : participation aux projets de l’ONG World Education Program, soutien pédagogique au CEM Adama Diop à Dakar (Sénégal), 2008-2009.
  • Bruno Di Pasquale : participation aux activités d’APRES School (Inde, Tamil Nadu, structure accueillant des enfants n’ayant pas accès à la scolarisation classique – minorités ethniques, orphelins,…), élaboration de programmes d’enseignement et d’outils d’évaluation, 2010-2011 (Prix des Anciens pour le meilleur stage en Sciences de l’Education).
  • Titziana Pastorelli : participation aux activités de l’association « Tous les enfants de l’autre monde ». Co-animations de groupes, soutien pédagogique, entretiens, groupes de parole avec des enfants des rues (Pérou), 2010-2011 (Prix des Anciens pour le meilleur stage en Sciences Psychologiques).
  • Violaine Baix : participation au projet pilote du Centre conseil adolescents « Le Coin Ados » de Mbour au Sénégal (grossesse, IST/VIH/SIDA, violences basées sur le genre, mariages précoces et forcés,…), formation des Pairs Éducateurs, planification des activités de prévention avec les cibles (ados et jeunes), suivi et supervision, 2010-2011.
  • Amandine Chawaf : contribution à une recherche dans le domaine de la psychologie et de l’éducation interculturelles en contexte de développement humain à Maurice, 2011-2012.
  • Alix Meuris : participation aux activités de l’école Makabata School (Passig City, Manille, Philippines), accueil d’enfants des bidonvilles, création d’un conte thérapeutique et mise en scène, soutien aux équipes enseignantes, contacts avec les familles des enfants, 2012-2013.
  • Gladys Coulon : accueil et éducation d’enfants orphelins du Centre Ambalakilonga (Fianarantsoa, Madagascar), formation des jeunes, gestion d’ateliers artistiques, mise en place et supervision d’un système de tutorat au sein de leçons de français, 2012-2013.
  • Justine Bourghelle: insertion au sein d’un établissement pré-scolaire en région défavorisée à Maurice (travail pédagogique avec les institutrices autour des problématiques familiales rencontrées par les enfants, analyse réflexive sur l’intervention psychosociale auprès de familles dans un contexte culturel différent), 2013-2014.
  • Maureen Cornamusa: participation à un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire de l’asbl ASMAE en partenariat avec l’asbl ALAFIA à Lomé (Togo), 2017-2018.
  • Adèle Mary: participation aux programmes de l’APEFE en matière d’entreprenariat féminin à Dakar (Sénégal), 2018-2019.
  • Basile Jooris: participation au projet de recherche sur l’intégration socio-scolaire des élèves immigrants à l’école secondaire québécoise du Département de psychopédagogie de l’Université de Montréal (Canada), 2018-2019.
  • Océane Musin: participation au projet de développement de l’After School Care de l’asbl le Pont du Tamarinier pour les enfants de milieux défavorisés à Rivière Noire (Maurice), 2018-2019.
  • Cécile Nobels: participation au projet Nazareth de Cáritas Sevilla en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des personnes immigrées en situation de vulnérabilité à Séville (Espagne), 2019-2020.