Stages de terrain en Belgique

  • Virginie Ledant : soutien psychologique et travail de sensibilisation avec des groupes de femmes africaines (ASBL « Collectif des femmes », Louvain-La Neuve), 2004-2005.
  • Daisy D’Haufayt : partcipation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la campagne « L’école, mon droit » (Unicef-Bruxelles), 2004-2005.
  • Ophélie Denis : participation aux activités de l’Atelier de développement interculturel du CPAS de Mons. Co-animation de groupes, entretiens individuels, guidance psychosociale de familles migrantes, 2004-2005.
  • Annelyse Kanuma : participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la campagne « Des enfants comme moi » (Unicef-Bruxelles), 2006-2007.
  • Luisa Guevara Garcia : participation aux projets de l’ONG ACDA, actions d’information et de sensibilisation sur les relations Nord/Sud auprès du public belge (écoles, mouvements de jeunesse,…), 2008-2009.
  • Titziana Pastorelli : participation à l’organisation de la Semaine de la Solidarité internationale du CWBCI, 2009-2010.
  • Julie Coquette: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les usagers de drogues (Service de prévention de la ville de Mons, Espace Synapse), 2010-2011.
  • Mugader Yigit : participation aux activités du Centre socio-culturel alevi de Charleroi. Intégration psycho-sociale, formation, co-animations de groupes, soutien psychologique de jeunes femmes issues de l’immigration turque, 2011-2012.
  • Emilie Musch : participation aux activités du Centre d’accueil de Charleroi FEDASIL. Co-animation de groupes, formation, suivi psychologique, entretiens individuels, guidance auprès des mineurs non accompagnés, 2011-2012.
  • Emilie Sohier : participation aux activités de sensibilisation du Relais laïque de La Louvière (Réseau Picardie Laïque de Solidarité de l’asbl Picardie Laïque) et aux projets « Cités métisses, cultures multiples » (égalité, tolérance, découverte de l’autre, etc.), « La face cachée de la lune » (DVD pédagogique sur les violences conjugales), et « Itinéraire citoyen » (animations dans les écoles), 2012-2013.
  • Ornella Trifin : participation aux activités de la Résidence Rolland (Mons). Soutien pédagogique, co-animations de groupes et prises en charge psycho-sociale des enfants résidant, 2012-2013.
  • Elodie Jacquet: développement de l’autonomie chez un adolescent Asperger en vue de favoriser l’inclusion (école des 4 vents, Bruxelles), 2012-2013.
  • Juliette Bouez: accompagnement psychologique des patients en hématologie au sein d’une équipe pluridisciplinaire du Centre hospitalier de Valenciennes Jean Bernard, 2013-2014.
  • Aurélie Dercourt: prise en charge des consultations d’accueil et participation à des animations de vie affective et sexuelles au sein du Planning familial « La Bulle » 2013-2014.
  • Nathalie Gahima: adaptation pédagogique d’un outil dans le cadre du projet « Itinéraires UMONS2015 »; (dans le cadre de la désignation de Mons en tant que Capitale culturelle européenne en 2015), transposition didactique originale du guide « Mons, itinéraire d’une ville de pouvoirs » pour enfants et/ou aux jeunes adolescents de Mons, 2013-2014.
  • Isabelle Pocorobba: accompagnement individuel et collectif dans le cadre de deux projets au sein d’un établissement d’enseignement secondaire (réalisation d’un projet de sensibilisation et d’information des plus jeunes sur la thématique des moyens de contraception, de la grossesse précoce et de la prévention SIDA; création d’un « salon du projet de vie » avec les élèves du troisième degré), 2013-2014.
  • Ornella Trifin: participation aux activités de « Sept ASBL » en matière de lutte contre les assuétudes (réunions de coordination et de planification, optimalisation des ressources pour les bénéficiaires, séminaire d’intervision clinique,…), 2013-2014.
  • Pauline Bastin: participation et élaboration d’activités de développement, d’animations et soutien de projets socio-culturels, Association Article 27 Cellule de Charleroi, 2014-2015.
  • Régina Paglierini: accompagnement psychopédagogique et soutien psychologique d’enfants placés en institution (prises en charge psychologique et pédagogique, mise en place d’un atelier Dessin, animations,…), Résidence Les Glanures, 2014-2015.
  • Wendy Attina: prise en charge et soutien d’enfants et d’adolescents ayant connu des contextes de vie extrêmes et/ou de grande précarité. Traitement et analyse des demandes d’accueil et entretiens avec les demandeurs (Centre Régional d’Education et de Services – Mons), 2015-2016.
  • Anthony Carzedda: participation aux activités de sensibilisation et d’information sur l’homophobie et les violences liées à l’honneur ; prise en charge et soutien aux victimes (Bureau d’assistance aux victimes – ZP Mons Quévy), 2015-2016.
  • Coline Havaux: prise en charge et soutien d’auteurs de violences conjugales (ASBL Praxis – La Louvière), 2015-2016.
  • Chiara Mastrodonato: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les usagers de drogues en contexte extrême et de grande précarité (Service de prévention de la ville de Mons Espace Synapse), 2015-2016.
  • Justine Rapaille: prise en charge et soutien des victimes et/ou de leurs proches dans des situations extrêmes (Service d’assistance policière aux victimes – ZP Boraine Colfontaine), 2015-2016.
  • Elsa Soleil: organisation d’activités pédagogiques dans des groupes-classes de l’enseignement maternel, 2015-2016.
  • Lindsay Soussi: participation aux activités d’information, d’accueil et de prise en charge pour les sans-abris en contexte extrême et de grande  précarité (Service de prévention de la ville de Mons – Dispositif sans-abris, L’Escale centre d’accueil de jour), 2015-2016.
  • Wendy Attina: participation au suivi du projet « NEETS » du CPAS de Mons, 2016-2017.
  • Lindsay Soussi: participation au suivi du projet « précarité énergétique » du CPAS de Mons, 2016-2017.
  • Camille Balfroid: participation au programme d’alphabétisation numérique de la Cellule Alpha FLE du CPAS de Namur, 2018-2019.
  • Sixtine Coulon: suivi pédagogique d’un projet de classe intégrant la présence d’un chien dans un établissement d’enseignement secondaire spécialisé, 2019-2020.
  • Madisson Kertens: participation et élaboration d’activités pédagogiques dans une école à pédagogie Montessori, 2019-2020.
  • Catherine Thiry: élaboration et mise en œuvre d’un programme d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté dans le cadre d’un cours de religion, 2019-2020.
  • Maud Vandecassye: création d’un dispositif de psychomotricité en vue d’améliorer certaines notions en mathématiques, 2020-2021.
  • Maxime Delaunoy: création d’un dispositif pédagogique en vue de sensibiliser les futurs mécaniciens à leur pratique professionnelle, 2020-2021.
  • Océane Eppe: accompagnement et animations socio-culturelles au sein du Mons Memorial Museum : gestion des visites guidées, création d’ateliers et de dispositifs pédagogiques à destination d’élèves issus de l’enseignement primaire et secondaire, 2021-2022.
  • Anne Lambert: participation et contribution aux activités de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz (Fondation Auschwitz), 2021-2022.
  • Alice Nihoul: préparation des visites de lieux de mémoire et d’éducation à la paix pour les groupes scouts, 2021-2022.
  • Roxane Vandenhoeke: création de matériel pédagogique et muséal dans le cadre des 50 ans de la Cité de l’Enfance de Mons, 2021-2022.
  • Noémie Brard: Dispositif d’accompagnement chercheurs d’emploi / primo-arrivants (Actiris), 2021-2022.
  • Sylvain Landi: participation et contribution aux activités de l’ASBL Mémoire d’Auschwitz (Fondation Auschwitz), 2022-2023.
  • Aurélie Vandenboch : élaboration d’actions pédagogiques sur la thématique de la décolonisation (Mons Memorial Museum – Dynamusée), 2022-2023.
  • Léa Vandenbosche : élaboration d’actions pédagogiques axées sur les liens entre l’histoire et l’actualité (Mons Memorial Museum – Dynamusée), 2022-2023.
  • Christelle Declercq : production de supports et formation pédagogique de l’équipe du Parc naturel Viroin-Hermeton, 2022-2023.