Séminaire « Carme Junyent » sur les minorités linguistiques, 1ère édition
Le Service d’études ibériques et ibéro-américaines et le Service d’études et de recherches sur l’espace germanophone organisent la première édition du Séminaire « Carme Junyent » sur les minorités linguistiques de la FTI. Ce séminaire doit son nom à la sociolinguiste catalane Carme Junyent.
Carme Junyent fut spécialiste des langues africaines, responsable du prestigieux Groupe d’études sur les langues menacées de l’Université de Barcelone et chantre des droits linguistiques des catalanophones en Espagne. Atteinte d’une maladie incurable dont elle est décédée le 3 septembre dernier, elle nous a laissé, en guise de testament intellectuel, un texte d’une rare beauté sur le droit à mourir dans sa langue.
Le Séminaire sur les minorités linguistiques, d’une périodicité annuelle, est le résultat de la collaboration entre l’UMONS et l’Institut Ramon Llull (IRL), organisme chargé de la diffusion de la langue et de la culture catalanes à travers le monde. La diffusion d’activités de recherche en lien avec les politiques linguistiques et les droits des minorités fait également partie de son mandat.
Le sujet de cette première édition sera « Les autonomies culturelles en Europe de l’Ouest » : nos conférenciers invités seront Rémi Carbonneau (Serbski institut, Bautzen, Allemagne), Philipp Krämer (VUB) et Juan Jiménez-Salcedo (UMONS). Le format est simple : une première prise de position des trois intervenants et un débat à partir des sujets proposés par Béatrice Costa (UMONS), qui modérera et animera la séance.
Philipp Krämer posera les jalons théoriques du débat, avec un rappel de quelques termes de base en sociolinguistique des langues minoritaires (minorisation, droits linguistiques, hégémonie linguistique, sécurité culturelle, substitution…) et quelques renvois au cas concret des droits linguistiques en France. Viendra ensuite un bref aperçu du cas allemand, notamment en ce qui a trait à la minorité de langue sorabe (Rémi Carbonneau) et un court exposé sur la comparaison des régimes linguistiques espagnol et belge (Juan Jiménez-Salcedo). Le dernier ouvrage de Rémi Carbonneau, Fédéralisme et légitimation des langues minoritaires. Le cas de la Lusace et des Pays catalans, servira également de fil conducteur pour les débats.
La séance aura lieu le 23 novembre prochain, de 16h à 18h, à la Salle Polyvalente de la FTI. L’accès à la séance est libre et gratuit, l’inscription au préalable est vivement conseillée.
Ce séminaire est rendu possible grâce à l’aide financière de l’Institut Soci&ter et de l’Institut Langage. L’activité est proposée en partenariat avec le Centre de recherche TELL de la FTI.