Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française
Cette semaine avait lieu les Journées de Printemps de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF) à Evian.
La Dr. Isabelle Simoes Loureiro et Sandra Invernizzi (Doctorante au sein du PCN) ont pu y assister à de nombreuses conférences passionnantes sur le rôle des émotions dans les processus mnésiques et exécutifs mais également sur le relation entre la prise en charge de la maladie d’Alzheimer et la musique ou encore le recours à la prosodie comme mesure psychométrique du fonctionnement cognitif sous-jacent au langage.
Le PCN y présentait une recherche récente sur l’effet du vieillissement sur la gestion de l’ambiguïté sémantique (Communication orale proposée par Sandra Invernizzi sur base d’une recherche menée avec le Pr. Laurent Lefebvre et la Dr. Isabelle Simoes Loureiro), ainsi que deux outils de screening pour les troubles lexico-sémantiques dans la maladie d’Alzheimer (communication affichée proposée par Isabelle Simoes Loureiro sur base d’une recherche menée avec Aurelia Rendon de la Cruz, Mahtilda Taverne, Sandra Invernizzi, Sandrine Basaglio Pappas et Laurent Lefebvre).
Au cours de cette conférence, nous avons pu entendre l’hommage rendu par le Dr. Francis Eustache à la Dr. Béatrice Desgranges.