Nouvelle publication : Semantic Feature Analysis
Melike Semiz, doctorante au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie, réalisant sa thèse sous l’égide de la Pr. Isabelle Simoes Loureiro, signe son premier article, paru cette semaine dans Glossa. Editée par l’UNADREO (Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie),la revue GLOSSA a été fondée en 1986 sous la présidence de Pierre FERRAND.
Cette recherche est intitulée « Investigation de l’effet de la Semantic Feature Analysis sur le manque du mot au stade débutant de la maladie d’Alzheimer : études de cas » a été menée par Melike avec Aurélie Miceli, Sandrine Basaglia-Pappas et Isabelle Simoes Loureiro. Portant sur l’étude d’une méthode de prise en charge du manque du mot, la Semantic Features Analysis, cette étude de cas s’est centrée sur deux patientes souffrant de la maladie d’Alzheimer. La méthode, initialement investiguée chez les personnes aphasiques, avait déjà donné des résultats très intéressants. Les premiers résultats de cette recherche montrent l’intérêt de cette méthode aussi pour la prise en charge des difficultés lexico-sémantiques chez les patients au stade léger de la maladie d’Alzheimer.
Dans le cadre du projet de recherche soutenu par la Fondation Stop Alzheimer et coordonné par la Pr. Isabelle Simoes Loureiro, cette méthode de prise en charge est maintenant appliquée, en comparaison avec d’autres prises en charge cognitives, à trois groupes de patients atteint de la maladie d’Alzheimer.