Cycle de Séminaires en Neuropsychopathologie
Le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie vous propose 6 conférences sur les thématiques de NeuroPsychoPathologie.
La participation aux conférences est gratuite. Pour des raisons organisationnelles, veuillez vous inscrire via ce formulaire.
Programme :
Mémoire sémantique et pathologies neurodénégératives
(Aurélien Mazoue, 14/02/2024)
Abstract : La mémoire sémantique a longtemps été opposée à la mémoire épisodique mais cette opposition est actuellement davantage envisagée comme une interaction afin d’agir avec l’environnement. Après quelques rappels théoriques, nous aborderons l’étude de la mémoire sémantique de manière assez large puis nous nous focaliserons sur son exploration, en clinique et en recherche. Nous présenterons notamment le TMS-42, un test rapide d’évaluation de la mémoire sémantique. Ceci nous permettra d’aborder cette composante dans le cadre des pathologies, essentiellement dans le champ des troubles neurodégénératifs avec en point d’orgue, le variant sémantique d’aphasie progressive primaire dans lequel la mémoire sémantique est particulièrement atteinte. Des cas cliniques illustreront cette présentation.
Exploring Cognitive Control: From Resistance-to-Interference to Metamemory Strategies in Aging Adults (Coline Grégoire, 21/02/2024)
Resistance-to-interference, inhibition, executive functions, metamemory, self-regulation, impulsivity, and attentional control are many terms used to refer to (or define) cognitive control. Among those terminologies, some are focused on unnecessary thoughts or actions, while others are directed and consciously initiated. Still, most are often reported as declining with aging. Regarding the idea of involuntary or undirected cognition, Coline Grégoire will present her PhD thesis questioning the domain-generality or specificity of Resistance to Interference. Her work was based on inconclusive data, as noted by a literature review, followed by a behavioral and an fMRI study conducted with young and older adults. To answer the question of domain-generality/specificity, she used a systematic methodology by creating a recent-negative task and a similarity-judgment task, and both declined in three domains, phonological, semantic, and visual, within a Bayesian approach. Then, when it comes to deliberate control and monitoring, Coline will briefly present how older adults use their metamemory ability to regulate themselves in long-term memory with both behavioral and neuroimaging (EEG) approaches.
Langage & émotions: exploration selon une perspective psychopathologique dimensionnelle (Christelle Besche, 20/03/2024)
Bien que les troubles schizophréniques et les troubles bipolaires correspondent à deux catégories diagnostiques différentes, ils partagent un certain nombre de caractéristiques cliniques et cognitives. Ils sont donc considérés, par les approches dimensionnelles, comme appartenant à un continuum psychopathologique. L’objectif des travaux présentés concerne 1/ l’étude des processus sémantiques et sémantico-émotionnels chez des personnes présentant un diagnostic de troubles schizophréniques ou de troubles bipolaires afin d’identifier des similitudes et/ou des différences et 2/ l’étude de ces mêmes processus chez des personnes présentant des traits de personnalité (schizotypique ou hypomaniaque) qui représentent un facteur de vulnérabilité aux maladies schizophréniques et bipolaires.
Les outils de l’approche intégrative, le cas de la réalité virtuelle au service des praticiens (Sébastien Serlet, 27/03/2024)
Ce séminaire explore les outils de l’approche intégrative en neuropsychologie clinique, mettant particulièrement l’accent sur l’utilisation novatrice de la réalité virtuelle (RV) au service des praticiens. L’approche intégrative vise à fusionner diverses méthodologies et perspectives dans le domaine de la neuropsychologie clinique afin de mieux comprendre et traiter les troubles neurologiques.
Nous examinerons les différents outils d’évaluation, de diagnostic et de traitement issus de cette approche, en mettant en lumière leur complémentarité dans la compréhension des mécanismes cérébraux. Plus spécifiquement, nous nous pencherons sur le cas particulier de la réalité virtuelle en tant qu’outil puissant pour simuler des environnements spécifiques, reproduire des stimuli cognitifs et émotionnels, et faciliter des interventions thérapeutiques personnalisées.
Les avantages et les défis de l’intégration de la réalité virtuelle dans la pratique clinique seront discutés, avec un accent particulier sur son application dans la réhabilitation cognitive. fique sur la manière dont la réalité virtuelle peut enrichir les pratiques des professionnels de la neuropsychologie clinique.
Étude des relations existantes entre système conceptuel et perceptuel dans le vieillissement sain et la maladie d’Alzheimer (Aurélie Miceli, 17/04/2024)
Les approches incarnées et situées de la cognition postulent que les connaissances et les représentations conceptuelles sont ancrées dans le système sensorimoteur et sont le résultat de l’interaction de l’individu avec son environnement (Barsalou, 2008). Si l’intervention du système sensorimoteur dans le traitement sémantique a déjà été démontrée chez l’adulte jeune et plus récemment chez l’enfant, très peu d’études se sont intéressées à cette question dans le contexte du vieillissement. Pourtant, en raison des modifications cognitives, sensorielles et motrices rencontrées avec l’avancée en âge et des relations établies entre les systèmes sensorimoteur et conceptuel, l’étude du vieillissement est particulièrement pertinente pour tester ces approches (Vallet, 2015). Par ailleurs, cette question revêt une importance accrue dans le cas de pathologies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer qui entraînent des altérations concomitantes des systèmes conceptuels et perceptuels.
L’objectif de cette présentation sera d’exposer les travaux étudiant les relations existantes entre le système conceptuel et perceptuel ainsi que l’évolution de ces relations dans le contexte du vieillissement normal et de la maladie d’Alzheimer. Après avoir posé les jalons théoriques de cette problématique, quatre études récentes menées à l’Umons dans le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie dans le cadre de la thèse d’Aurélie Miceli seront présentées.
The dynamics of brain-behaviour processes related to memory in paediatrics (Charline Urbain, 13/05/2024)
A few studies have suggested a contribution of offline pre- or post-learning functional brain connectivity (FC) processes (i.e. intrinsic resting-state or sleep-dependent FC processes) in the acquisition of new representations in children. Still, despite its relevance for cognitive development, no study has characterized the associated dynamics of memory-related FC processes in children. In this presentation, I will introduce the research that we are conducting in the lab to fill this gap by investigating, using magnetoencephalography (MEG), the sequence of brain-behaviour processes associated with the construction of new declarative (i.e. facts and events) or procedural (i.e. sensori-motor and/ or sequential skills) memories in typically and atypically developing school-age children. I will present original MEG results suggesting that declarative memory formation in children critically rely on a dynamic modulation of theta-band (4-8 Hz) FC processes, with sleep having a specific impact on the reorganization of associated mechanisms. Moreover, I will present recent behavioural results comparing healthy adults and children who differ by the amounts of SWS (0.5-2Hz) for an equivalent period of sleep (more SWS in children) suggesting that memory consolidation processes occur at a faster pace in children. These data not only highlight the critical relevance of investigating the dynamic properties of learning and memory processes and its impact on the long-term representations of children but also how the developing brain helps us to understand fundamental learning and memory consolidation mechanisms. Finally, I will show how such findings open up novel avenues to investigate the pathophysiological brain processes underlying memory deficits in children with neurodevelopmental or brain disorders (such as in childhood epilepsies or autism spectrum disorder), linking atypical FC processes, cognitive disturbances and impaired plasticity processes throughout development.