Collaboration scientifique Enseignement International Neuropsychologie Non classé Partenariats

Projet de Coopération Universitaire Institutionnel « Santé Mentale dans le Grand Katanga ».

Publié le 14 mai 2024
Rédigé par PCN
Les Professeurs Mandy Rossignol et Laurent Lefebvre, ainsi que Alice Bodart et Sandra Invernizzi (assistantes-doctorantes), membres du service de psychologie cognitive et neuropsychologie, étaient à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, dans le cadre du Projet de Coopération Universitaire Institutionnel "Santé Mentale dans le Grand Katanga".

La semaine dernière, plusieurs membres du service de psychologie cognitive et neuropsychologie étaient à Lubumbashi, en République Démocratique du Congo, dans le cadre du Projet de Coopération Universitaire Institutionnel « Santé Mentale dans le Grand Katanga », soutenu par l’ARES et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les Professeurs Mandy Rossignol et Laurent Lefebvre, ainsi que Alice Bodart et Sandra Invernizzi (assistantes-doctorantes) ont donné quatre jours de cours afin de présenter une introduction à la neuropsychologie pour un public, nombreux et curieux, de psychologue cliniciens, mais aussi de chercheurs, d’académiques et de neuropsychiatres.

Le projet, porté par les Professeures Mandy Rossignol (Université de Mons) et Marthe Kabwe Kabela Kankumba (Université de Lubumbashi) a deux objectifs principaux. Le premier est la réalisation d’une cartographie des troubles mentaux dans le Grand Katanga,et le second est un renforcement du personnel des Universités et des acteurs de terrain par la mise en place future d’un Master en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie au sein de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Lubumbashi. Ce projet est soutenu sur place par le Professeur Jacques Kaluma Ngoy, Doyen de la Faculté et par le Professeur Pierre Maibwe , Vice-doyen de la Faculté.

La formation, inaugurée en présence du Professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula, Recteur de l’Université de Lubumbashi, a permis aux participants d’être initiés, tant d’un point de vue théorique que pratique, à la neuropsychologie de l’enfant, de l’adulte et des personnes âgées.

Pendant ce séjour, la Professeur Mandy Rossignol a également validé le projet de thèse de Monsieur Ignace Ngoy Vundula, tandis que la délégation a eu, par ailleurs, l’opportunité de visiter les cliniques universitaires de Lubumbashi ainsi que l’hôpital Sendwe.

Une semaine riche en rencontres, apprentissages et échanges donc !