Collaboration scientifique Conférences & Colloques International Neuropsychologie Non classé vieillissement

Rencontres scientifiques au Canada

Publié le 28 mai 2024
Rédigé par PCN
De retour d'un séjour scientifique au Canada, la Professeure Isabelle Simoes Loureiro ramène une multitude de projets collaboratifs et d'idées novatrices. Pendant ce séjour, elle a eu l'opportunité de présenter ses travaux sur la multimodalité dans le traitement conceptuel de la maladie d'Alzheimer lors de trois événements, à l'ACFAS à Ottawa, à l’UQTR à Trois-Rivières et au CRIUGM à Montréal.

La Professeure Isabelle Simoes Loureiro revient d’un voyage scientifique au Canada, où elle était invitée à partager son expertise lors de trois rencontres scientifiques de choix; une intervention dans le cadre du 91e Congrès annuel de l’Acfas (organisation sans but lucratif canadienne qui s’est donné comme mission de promouvoir l’activité scientifique) qui avait lieu à l’Université d’Ottawa, une présentation à l’Université de Québec Trois Rivières (UQTR), ainsi qu’une présentation au Centre de Recherche de l’Institut Universitaire de Gériatrie de Montréal (CRIUGM).

Cela a été pour elle l’occasion de présenter les travaux qu’elle coordonne au sein du laboratoire sur l’impact de la multisensorialité lors du traitement lexico-sémantique chez les personnes se trouvant au stade débutant de la maladie d’Alzheimer, recherches menées avec la Dr. Aurelie Miceli et Melike Semiz (doctorante au sein du PCN).

Ces échanges, notamment avec les professeur.e.s Guillaume Vallet (Université du Québec à Trois-Rivières, Cognition, Neurosciences, Affect et Comportement (CogNAC) de  Université du Québec à Trois-Rivières), Edith Durand (Université du Québec à Trois-Rivières, département d’orthophonie) et Sven Joubert (Professeur Titulaire, Université de Montréal, Centre de Recherche de l’IUGM), lui ont permis de revenir avec une multitude de projets collaboratifs et d’idées novatrices.