Participation du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie aux Journées d’automne de la SBGG
Plusieurs chercheur.euse.s du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie participaient aux Journées d’automne de la Société Belge de Gérontologie et Gériatrie (SBGG), qui avaient lieu au Palais des Congrès de Liège.
A l’invitation de Tatiana Zuinen, Neuropsychologue et membre du CA de la SBGG, Sarah Gilis et Sandra Invernizzi, doctorantes-assistantes au sein du Service, sont intervenues dans la session dédiée à la socio-gérontologie.
Sarah Gilis, dont la thèse est encadrée par la Pr. Isabelle Simoes Loureiro, a présenté une validation belge d’une batterie d’évaluation multimodale de la mémoire sémantique dans la Maladie d’Alzheimer (EMCS). Cette recherche, coordonnée par les pr. Isabelle Simoes Loureiro,Laurent Lefebvre et la Dr. Sandrine Basaglia-Pappas, s’inscrit dans la continuité d’un large travail collaboratif.
Sandra Invernizzi a quant à elle présenté les premiers résultats d’une étude démontrant que l’utilisation préférentielle des échelles de dépression Beck Depression Invetory ou Geriatric Depression Scale, permettent de distinguer les symptômes dépressifs subcliniques rencontrés dans la maladie d’Alzheimer de ceux présents, respectivement, chez les personnes âgées, avec ou sans diagnostic d’épisode dépressif majeur. Cette recherche est menée en collaboration avec les Pr. Isabelle Simoes Loureiro et Laurent Lefebvre.
Au cours de la session poster, Elea Millien, doctorante (sous la direction des Pr. Isabelle Simoes Loureiro et Aurore Colomar) a présenté un poster portant sur la prévention des troubles neurocognitifs et sur l’impact de facteurs de risque et de protection.
Enfin, Nicolas Nei, neuropsychologue, a présenté un poster concernant la consommation d’aliments riche en antioxydants et les fonctions cognitives de sujets âgés de 65 à 75 ans. Cette étude s’est inscrite dans le cadre de son mémoire, défendu en 2023 sous la direction de la Pr. Aurore Colomar et la co-direction d’Alice Bodart, doctorante.
Pour l’ensemble des chercheur.euse.s, cela a été l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels du domaine de la gérontologie et de la gériatrie et de confronter les points de vue pluridisciplinaires.