Conférences & Colloques Equipe PCN International Non classé

Le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie représenté à trois congrès internationaux

Publié le 17 septembre 2025
Rédigé par PCN
Trois professeurs du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie ont récemment représenté le laboratoire dans le cadre de colloques scientifiques internationaux.

Le Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie a récemment été représenté par trois de ses professeurs lors de colloques internationaux de premier plan, témoignant du dynamisme et du rayonnement de ses recherches à l’échelle européenne.

Le Professeur Laurent Lefebvre a participé au 9e congrès de la Federation of the European Societies of Neuropsychology (FESN), organisé conjointement avec le 40e congrès annuel de la German Neuropsychological Society (GNP), qui s’est tenu à Leipzig, en Allemagne. Cet événement, qui a réuni près de 700 participants, a proposé un programme riche de conférences plénières, de communications orales et de symposiums. Les thématiques abordées ont couvert l’organisation fonctionnelle et neuroanatomique du cerveau, les défis liés à l’évaluation de la démence, les dimensions cognitives et neurales de l’aphasie, les aspects neuropsychologiques du vieillissement normal et pathologique, les recherches sur le traitement des visages et la cognition sociale, ainsi que des approches innovantes en stimulation magnétique transcrânienne et en digitalisation de la neuropsychologie. Des avancées récentes en psychométrie et en analyse en réseau appliquées à la neuropsychologie y ont également été présentées.

La Professeure Isabelle Simoes Loureiro a pris part à la 24e conférence biennale de la European Society for Cognitive Psychology (ESCoP), organisée à Sheffield (Royaume-Uni) du 3 au 5 septembre 2025. Elle y a présenté une communication affichée intitulée “What Semantic Clues Distinguish Early Alzheimer’s Disease from Depression in Aging?”. Ce travail, mené en collaboration avec le Professeur Laurent Lefebvre et la Dre Sandra Invernizzi, vise à mieux identifier les marqueurs sémantiques permettant de distinguer le vieillissement normal, la dépression et les premiers signes de la maladie d’Alzheimer. La conférence ESCoP a réuni la communauté scientifique internationale autour des recherches récentes en psychologie cognitive, offrant un cadre d’échanges scientifiques de haut niveau.

La Professeure Mandy Rossignol a participé au congrès de l’European Association for Behavioural and Cognitive Therapies (EABCT), qui s’est déroulé à Glasgow (Royaume-Uni) en 2025. Ce congrès, consacré aux thérapies cognitivo-comportementales et à la psychopathologie cognitive, a rassemblé chercheurs et cliniciens autour des avancées récentes en recherche et en pratique. Elle y a présenté deux posters : French Version of the Negative Self-Portrayal Scale: Validation in the General Population, réalisé avec Dany Lallement, Doctorant au sein du laboratoire C2S de l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et Body dissatisfaction and social physique anxiety in women with anorexia nervosa, une étude menée en collaboration avec Alice Bodart, doctorante au sein du Service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.

Ces différentes participations ont permis de partager les résultats des recherches en cours et d’échanger avec la communauté scientifique internationale sur des thématiques majeures en neuropsychologie et en psychologie cognitive.