Retour sur les Journées d’Études sur le Handicap Psychique (JEHPSY)
Les JEPSY se sont tenues cette année à l’UMONS – Campus de Charleroi, et ont réuni près de 300 participantes et participants durant trois jours riches en échanges, en réflexions… et en émotions !
La thématique mise à l’honneur portait sur le handicap psychique, une notion essentielle pour comprendre les difficultés quotidiennes vécues par les personnes souffrant de troubles mentaux. Ce concept est reconnu par la loi en France, mais pas encore en Belgique, ce qui a suscité de nombreux débats et partages d’expériences entre professionnel·le·s, chercheur·euse·s, familles et responsables politiques.
Ces journées ont été organisées dans le cadre du projet PSICOCAP+, sous la houlette de l’UMONS et de l’APRADIS et avec la collaboration de nombreux partenaires.
Pour le PCN, Mandy Rossignol, Chiara Vantwembeke, Ilona Soeffers et Sarah Gilis ont joué un rôle central dans la conception des journées et l’organisation logistique. Aurore Colomar a animé un atelier particulièrement apprécié sur les troubles de l’alimentation dans les troubles psychiques tandis que les travaux de Ilona Soeffers, Mandy Rossignol et Romina Rinaldi sur les troubles de la participation sociale dans le handicap psychique étaient présentés par cette dernière.
Les JEPSY ont également été ponctuées de moments culturels forts :
- Une exposition de photos de Juliette Jacobs (https://www.juliettejacobs.com/)
- Un spectacle de théâtre-action, Agriculture sociale (découvrir ici)
- Un concert inspiré de Thelonious Monk, par Éric D’Agostino (plus d’infos)
L’événement a rassemblé une grande diversité d’acteurs — chercheur·euse·s, clinicien·ne·s, familles et responsables politiques — autour d’un objectif commun : favoriser la reconnaissance, l’inclusion et la déstigmatisation des personnes vivant avec un handicap psychique.
Un grand merci à nos collègues du projet PSICOCAP+, à tou.te.s les intervenant.e.s, et au public, qui ont contribué à faire de ces JEPSY une réussite !
#JEPSY2025 #UMONS #HandicapPsychique #SantéMentale #Inclusion #Recherche #PSICOCAP+ #Charleroi #CollaborationFrancoBelge #CultureEtSanté