Non classé

Soutenance de Thèse : Alice Bodart

Publié le 14 novembre 2025
Rédigé par PCN
L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation de Alice BODART aura lieu le jeudi 20 novembre 14h, à l’auditoire Landercy, bâtiment Rosa Parks (9 avenue Frère-Orban). Madame Alice Bodart, titulaire d’un Diplôme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée (Université Libre de Bruxelles), présentera et défendra publiquement une dissertation […]

L’épreuve publique pour l’obtention du grade académique de Doctorat en sciences psychologiques et de l’éducation de Alice BODART aura lieu le jeudi 20 novembre 14h, à l’auditoire Landercy, bâtiment Rosa Parks (9 avenue Frère-Orban).

Madame Alice Bodart, titulaire d’un Diplôme de Master en sciences psychologiques, à finalité spécialisée (Université Libre de Bruxelles), présentera et défendra publiquement une dissertation originale intitulée :

Implication de la réactivité physiologique et de l’intéroception dans l’expérience émotionnelle : étude en population traumatisée crânienne

Ce travail doctoral explore les liens entre le corps et l’émotion auprès d’une population ayant subi un traumatisme crânien (TC), celle-ci étant susceptible de présenter à la fois une diminution de la réactivité physiologique et de l’intéroception. Nos principaux résultats montrent une préservation de l’expérience émotionnelle après un TC, malgré une diminution de la réactivité physiologique. Une dissociation entre la précision intéroceptive respiratoires et cardiaques a également été mise en évidence : la première étant préservée chez les participants ayant subi un TC contrairement à la seconde. Cette dissociation a pu être mise en évidence grâce à la création d’une nouvelle tâche de précision intéroceptive respiratoire adaptée à cette population.

Ce travail de recherche apporte des éclairages quant à l’implication de la réactivité physiologique dans la construction de l’expérience émotionnelle à la suite d’un TC. Il enrichit également la recherche sur l’intéroception, en proposant une nouvelle tâche permettant de mieux caractériser le profil intéroceptif post-TC. Ces résultats ouvrent de nombreuses perspectives pour l’étude des émotions, tant en population clinique que non clinique et mettent en lumière la complexité des interactions entre le corps et les émotions.

Le jury se composera des Pr Mandy Rossignol et Laurent Lefebvre (Promotrice et Co-promoteur de thèse), ainsi que des Pr Henrique Sequeira (Université de Lille), Dr Salvatore Campanella (ULB), Pr Aurore Colomar (UMONS), Pr Kathy Huet (UMONS).

Il est également possible d’assister à cet évènement en distanciel en cliquant sur ce lien.