Langage Neuropsychologie Recherche vieillissement

Nouvelle publication : Traitement des concepts ambigus

Publié le 22 janvier 2026
Rédigé par PCN
La revue Acta Psychologica publie, ce mois-ci, une recherche portée au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Cette recherche, intitulée « The processing of ambiguous words without context: Semantic activation, inhibition, selection and controlled retrieval in younger and older adults » est issue des travaux de la Docteure Sandra Invernizzi, en collaboration avec Sarah Gilis, […]

La revue Acta Psychologica publie, ce mois-ci, une recherche portée au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.

Cette recherche, intitulée « The processing of ambiguous words without context: Semantic activation, inhibition, selection and controlled retrieval in younger and older adults » est issue des travaux de la Docteure Sandra Invernizzi, en collaboration avec Sarah Gilis, doctorante au sein du service, la Docteure Alice Bodart et les professeur.e.s Laurent Lefebvre et Isabelle Simoes Loureiro.

Cette étude examine l’effet du vieillissement en bonne santé sur quatre processus clés de la mémoire sémantique (activation, inhibition, sélection et récupération contrôlée) à l’aide de deux tâches verbales (une implicite et l’autre explicite) adaptées en français chez 100 adultes âgés et 75 jeunes. Les résultats montrent que l’activation et l’inhibition précoces ainsi que la récupération contrôlée sont globalement préservées avec l’âge, tandis que la sélection sémantique est plus vulnérable, surtout en présence de distracteurs, ce qui soutient l’idée d’un déclin sélectif plutôt que global.

Accéder à l’article : cliquez ici