Collaboration scientifique Conférences & Colloques maladie d'Alzheimer Publications Recherche vieillissement

Présentation de la méthode PRISM à la Journée Scientifique d’Orthophonie (JSO) à Paris.

Publié le 22 octobre 2024
Rédigé par PCN
La Société Universitaire de Recherche en Orthophonie (SURO) a organisé, ce 17 octobre 2024 à Paris, sa 4ème Journée Scientifique d'Orthophonie, mettant en lumière les avancées sur l'interaction entre langage et motricité, à travers des présentations scientifiques novatrices. Melike Semiz, doctorante au sein du PCN y présentait une méthode innovante de prise en charge cognitive dans la maladie d'Alzheimer.

Ce jeudi 17 octobre 2024, la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie (SURO) a organisé sa 4ème Journée Scientifique d’Orthophonie (JSO) à Paris.

La Conférence, qui s’est déroulée sous un format hybride (présentiel et distanciel), avait pour thème « Langage et Motricité ».

Plusieurs chercheurs y ont présenté des études visant à mieux comprendre l’implication de la multimodalité dans les processus langagiers, aussi bien chez les enfants, avec ou sans troubles langagiers/moteurs, que chez les adultes souffrant de troubles cognitifs.

Dans ce contexte, Melike Semiz, doctorante au sein du service et dont les recherches sont dirigées par la Pr. Isabelle Simoes Loureiro, a réalisé une communication orale intitulée « Impact de la méthode PRISM (Prise en charge par la Réactivation Incarnée et Située de la Mémoire) sur l’anomie au stade débutant de la maladie d’Alzheimer ». Elle a pu, se faisant, présenter des résultats récents de son étude, qui investiguent les effets d’une nouvelle méthode de prise en charge multisensorielle, la méthode PRISM, sur l’anomie au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

Cette recherche, menées en collaboration avec Isabelle Simoes Loureiro, a également permis à plusieurs étudiants de Master, Valentino Perna, Vildan Sahin, Anne-Marie Alfieri et Iris Dubois, de participer au processus de prise en charge des patients.