Nouvelle Publication : Effects of Semantic Interference and Facilitation on Lexical Retrieval: Evolution in Healthy Aging
Cette semaine, nous avons le plaisir de vous annoncer la parution de l’article « Effects of Semantic Interference and Facilitation on Lexical Retrieval: Evolution in Healthy Aging » dans Experimental Aging Research.
Cette étude s’ inscrit dans le cadre de la thèse de doctorat de Sarah Gilis, co-écrit avec la Professeure Isabelle Simoes Loureiro, promotrice de thèse et le Professeur Laurent Lefebvre, chef du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie. Nous y explorons comment les liens sémantiques facilitent ou interfèrent avec la récupération lexicale et comment ces effets évoluent avec l’âge.
À l’aide d’une tâche de Picture–Word Interference, les résultats montrent que, si les personnes âgées sont globalement plus lentes et moins précises, la structure des interférences sémantiques reste stable entre les groupes d’âge. Cela suggère que le vieillissement affecte davantage la vitesse de traitement et le contrôle inhibiteur que la structure du réseau sémantique.
L’article est disponible en ligne via le lien suivant : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/0361073X.2025.2585769, et un accès gratuit pour les 50 premiers peut être obtenu sur demande. Pour recevoir le lien nécessaire, n’hésitez pas à contacter sarah.gilis@umons.ac.be
