Équipe

Accès rapide

Chef de Service
Professeur.e.s et Chargé.e.s de cours
Première Assistante
Collaborateur.rice.s Scientifiques (PhD)
Assistant.e.s sous mandat
Doctorant.e.s – Chercheur.se.s et Assistant.e.s de recherche
Collaborateur.trice.s scientifiques volontaires

 

Chef de Service

Professeur Laurent Lefebvre

Docteur en Sciences Psychologiques et de l’Éducation Directeur du Service de Psychologie cognitive et Neuropsychologie

Vice-Recteur à l’enseignement, la formation continue et en alternance et aux partenariats académiques

Supervisions de thèses en cours: Chiara Vantwembeke, Audrey Uytterspot

Laurent.Lefebvre@umons.ac.be
ORCID

Le Professeur Laurent Lefebvre est professeur ordinaire au sein du Service de psychologie cognitive et de neuropsychologie de l’Université de Mons. Il est spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des troubles neuropsychologiques des patients atteints de pathologies neurodégénératives. Il s’intéresse également, dans ce cadre, à l’impact des troubles thymiques sur ceux-ci. Ses travaux de recherche ont permis le développement de multiples outils neuropsychologiques et orthophoniques, dédiés à ces populations. Aujourd’hui, les interrelations entre langage, mémoire et fonctions exécutives sont au cœur de son approche. Dans ce contexte, le Prof. Laurent Lefebvre a par ailleurs été amené à interroger la dimension interculturelle des outils développés afin de les adapter à des populations francophones non-européennes. Des travaux menés notamment au Congo, au Cameroun, en Turquie et en Algérie avec des collègues neuropsychologues et orthophonistes de ces pays sont actuellement en cours afin d’adapter les tests développés au sein du Service de psychologie cognitive et de neuropsychologie au contexte socio-culturel de ces pays.

Professeur.e.s et Chargé.e.s de cours

Prof. Isabelle Simoes Loureiro

Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education
Thématique de recherche : Approche comparative entre le développement du réseau lexico-sémantique dans l’enfance et sa détérioration dans la maladie d’Alzheimer.

Supervisions de thèses en cours: Melike Semiz, Eléa Millien, Sarah Gilis, Aubin Rodberg

Isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be
ORCID

Les recherches de la Pr. Simoes Loureiro portent principalement sur la mémoire sémantique, étudiée dans une approche vie-entière, auprès de populations adultes, âgées et de patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ses travaux s’inscrivent à la fois dans une démarche fondamentale, visant la modélisation des processus de la mémoire sémantique, et dans une démarche clinique, centrée sur le développement d’outils d’évaluation neuropsychologique (mémoire sémantique, trouble cognitif subjectif, réserve cognitive, etc.) et de programmes de prise en charge des troubles de la mémoire sémantique dans la maladie d’Alzheimer.  Ses recherches portent également sur l’étude du déclin cognitif subjectif (TCS), afin de mieux comprendre les facteurs de risque et de protection impliqués dans la possible transition du TCS vers les troubles cognitifs mineurs et/ou majeurs. Par ailleurs, ses travaux intègrent une perspective de prévention, notamment à travers le développement de programmes d’éducation à la santé à visée holistique.  

Prof. Mandy Rossignol

Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education
Titulaire du Master complémentaire : Certificat Inter-Universitaire en interventions psychologiques et psychothérapie

Supervisions de thèses en cours: Nellia Bellaert, Mélanie De Leener, Ilona Soeffers, Audrey Uytterspot, Wendy Pletu, Nice-Glyne Hyacinthe

Mandy.Rossignol@umons.ac.be
ORCID

Les travaux de recherche du Prof. Rossignol portent sur les interactions entre processus cognitifs et émotionnels et leur rôle dans l’émergence, le maintien et le traitement des troubles psychopathologiques. Spécialiste de la psychopathologie cognitive et affective, elle s’intéresse particulièrement aux troubles anxieux, au stress et au trauma, ainsi qu’à la dépression, dans une perspective vie entière. Son expertise repose sur une approche intégrative combinant mesures comportementales, physiologiques (réponses électrodermales, cardiaques, oculomotrices) et électrophysiologiques (EEG), afin de modéliser les biais attentionnels, émotionnels et exécutifs impliqués dans la vulnérabilité psychopathologique. Elle développe également des outils d’évaluation précoce, de prévention et d’intervention, incluant des approches de réentraînement cognitif et de psychothérapie émotive-cognitivo-comportementale. Par ailleurs, elle mène des recherches à forte dimension développementale et familiale, notamment sur la transmission intergénérationnelle du stress et de la résilience, et s’investit activement dans des projets de coopération internationale en santé mentale (Afrique subsaharienne et Haïti).

Prof. Aurore Colomar

Docteure en Sciences Biologiques et Médicales
Thématique de recherche : Influence de l’alimentation sur la santé mentale. Axe Cerveau-Intestins.

Supervisions de thèses en cours: Eléa Millien

Aurore.Colomar@umons.ac.be
ORCID

Prof. Wivine Blekic

Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education
Thématique de recherche : Étude des mécanismes cognitifs et neurobiologiques du stress post-traumatique, de la recherche à la clinique

Supervisions de thèses en cours: Wendy Pletu, Nice-Glyne Hyacinthe

Wivine.blekic@umons.ac.be, CV_2026_Blekic
ORCID

Wivine Blekic est docteure en psychologie, chargée de cours de Psychopathologie Computationnelle au sein du laboratoire de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (UMONS) et chercheuse post-doctorale Marie-Curie à l’Université de Lille. Elle est spécialisée dans l’étude du stress, du trauma et des troubles liés à l’exposition à des événements potentiellement traumatiques. Ses travaux de recherche portent sur la compréhension des mécanismes cognitifs, émotionnels et neurobiologiques impliqués dans le développement et le maintien du trouble de stress post-traumatique (TSPT), ainsi que sur les trajectoires de vulnérabilité et de résilience après l’exposition au trauma. Ses recherches s’inscrivent dans une approche intégrative et pluridisciplinaire, combinant des mesures comportementales, cognitives et neurophysiologiques (EEG, eye-tracking). Elle s’intéresse particulièrement aux mécanismes d’hyperactivation (hyperarousal), aux biais attentionnels et aux processus cognitifs impliqués dans la régulation émotionnelle, ainsi qu’à leur rôle dans l’expression clinique des symptômes post-traumatiques. Par ailleurs, Wivine Blekic mobilise des approches de psychopathologie computationnelle et de machine learning afin d’analyser des données complexes et de confronter les résultats issus de méthodes data-driven aux modèles théoriques du trauma. Son travail vise à améliorer l’évaluation, la compréhension et la prévention des troubles liés au stress, en intégrant une perspective translationnelle et participative.

Première Assistante

Dr. Sandra Invernizzi

Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Education
Thématique de recherche : Approche neuropsychopathologique du diagnostic différentiel entre maladie d’Alzheimer et dépression.

Supervisions de thèses en cours: Chiara Vantwembeke

Sandra.Invernizzi@umons.ac.be
ORCID

Dr. Invernizzi est docteure en sciences psychologiques et de l’éducation et première assistante au sein du Service de psychologie cognitive et de neuropsychologie de l’Université de Mons (UMONS). Elle mène des recherches centrées sur le fonctionnement cognitif et affectif des personnes âgées. Sa thèse, soutenue publiquement le 22 avril 2025, porte sur l’« Étude comparative des sous-processus de la mémoire sémantique et des symptômes dépressifs entre la maladie d’Alzheimer à son stade débutant et la dépression majeure de la personne âgée ». Ce travail explore les similitudes et différences cognitives et symptomatologiques entre ces deux conditions afin de mieux affiner le diagnostic différentiel et d’améliorer la compréhension des mécanismes cognitifs du vieillissement pathologique et psychopathologique. Ses recherches s’inscrivent à l’interface entre neuropsychologie, mémoire sémantique et psychopathologie du vieillissement, en mettant notamment l’accent sur les processus liés à la récupération des connaissances sémantiques et les symptômes dépressifs chez les personnes âgées.

Collaborateur.rice.s scientifiques (Ph.D.)

Dr. Kendra Kandana Arachchige

Docteure en sciences psychologiques et de l’Education (UMONS)
Thématique de recherche : Investigation de la temporalité de l’intégration verbale/gestuelle et influence des processus intermédiaires sur la compréhension de l’intégration verbale/gestuelle.

Kendra.KandanaArachchige@umons.ac.be
ORCID

Pr. Erika Wauthia

Professeure au Service Education et Sciences de l’apprentissage

Docteure en sciences psychologiques et de l’Education (UMONS)
Thématique de recherche : Applicabilité de la théorie du contrôle attentionnel à la compréhension des biais attentionnels dans l’anxiété sociale pédiatrique

Erika.wauthia@umons.ac.be
ORCID

Assistant.e.s sous mandat

Dr. Alice Bodart

Docteure en sciences psychologiques et de l’Education (UMONS)
Thématique de recherche : Rôle de la réactivité physiologique et de la conscience intéroceptive dans l’expérience émotionnelle des patients ayant subi un traumatisme crânien

Alice.bodart@umons.ac.be
ORCID

Sarah Gilis

Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques (UMONS)
Thématique de recherche : Processus exécutifs et traitement lexico-sémantique dans la maladie d’Alzheimer

Promoteur: Isabelle Simoes Loureiro

Sarah.gilis@umons.ac.be
ORCID

Fatma Uslu

Titulaire d’un Master en sciences psychologiques (UMONS)

Assistante pédagogique

Thématique de recherche : Association entre les apports nutritionnels, les comportements agressifs/impulsifs et les capacités d’inhibition chez les adolescents

Fatma.Uslu@umons.ac.be

Doctorant.e.s – Chercheur.se.s et Assistant.e.s de recherche

Nellia Bellaert

Titulaire d’un master en sciences psychologiques (UMONS)
Boursière F.N.R.S. – Aspirante
Collaboratrice de recherche à la Yale University
Thématique de recherche : Mesure de Irritabilité et dépression – EEG.Promoteur: Mandy Rossignol
Nellia.bellaert@umons.ac.be
ORCID

Mélanie De Leener

Titulaire d’un master en sciences psychologiques (UMONS)
Boursière Excellence of Science (EOS) financée par la fondation FWO-FNRS dans le cadre du projet TRIAD (https://www.triadic-resilience-eos.be/fr/about-3)
Thématique de recherche : Transmission de la résilience au stress au sein des familles d’après une perspective biocomportementale.

Promoteur: Mandy Rossignol, Co-promoteur: Sarah Galdiolo

Mélanie.deleener@umons.ac.be
ORCID

Elea Millien

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Thème de recherche : Prévention des troubles neurocognitifs : Impact de la réserve cognitive, la nutrition, la variabilité de la fréquence cardiaque et d’une éducation à la santé chez des sujets avec ou sans plainte cognitive.

Promoteur: Isabelle Simoes Loureiro, Co-promoteur: Aurore Colomar

Elea.Millien@umons.ac.be
ORCID

Melike Semiz

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Doctorante Boursière : Financement Fondation Recherche Alzheimer
Thème de recherche : Prise en charge lexico-sémantique dans le cadre de la maladie d’Alzheimer à son stade débutant.

Promoteur: Isabelle Simoes Loureiro

Melike.Semiz@umons.ac.be
ORCID

Ilona Soeffers

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Assistante de recherche
Thématique de recherche : Conceptualisation du handicap psychique : comprendre quels sont les médiateurs de l’expérience de handicap vécue par les personnes concernées par un trouble de santé mentale.
Promoteur: Pr. Mandy Rossignol, Co-promoteur: Pr. Romina Rinaldi (orthopédagogie clinique)
Ilona.Soeffers@umons.ac.be
ORCID

Colleen Verwacht

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Doctorante Boursière : Financement de La Chaire de la Loterie Nationale
Thème de recherche : L’addiction aux jeux de hasard et d’argent : Apports croisés de la psychologie cognitive et de la théorie des perspectives.

Promoteur: Mandy Rossignol, Co-promoteur: Pr. Thomas Brihaye (Mathématiques effectives)

Colleen.Verwacht@umons.ac.be
ORCID

Chiara Vantwembeke

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Assistante de recherche
Thème de recherche : Réduction des troubles du comportement dans la maladie d’Alzheimer au stade modéré et au stade sévère par l’étude des fonctions exécutives présentes dans le langage spontané selon plusieurs contextes émotionnels.

Promoteur: Laurent Lefebvre, Co-promoteur: Sandra Invernizzi

Chiara.Vantwembeke@umons.ac.be
ORCID

Wendy Pletu

Titulaire d’un master en neurosciences – Paris Cité
Doctorante 50/50 entre l’université de Lille et l’Université de Mons
Thème de recherche : Identification de profils neurocognitifs au sein de patients atteints d’un trouble de stress post-traumatique.

Promoteur Pr. Fabien D’Hondt (Lille) et Pr. Mandy Rossignol (Mons), Co-promoteur: Pr. Wivine Blekic

Wendy.Pletu@inserm.fr
ORCID

Dany Lallement

Titulaire d’un master en psychologie clinique – Université de Reims
Doctorante 50/50 entre l’Université de Reims Champagne-Ardenne et l’Université de Mons
Thème de recherche : Approche transdiagnostique de l’anxiété physique sociale, conceptualisation dans les troubles des conduites alimentaires et l’obésité et, développement d’une prise en charge

Promoteurs: Pr. Chrystel Besche-Richard (Reims) et Pr. Mandy Rossignol (Mons)

Dany.Lallement@univ-reims.fr

Collaborateur.trice.s scientifiques volontaires

Dr. Sandrine Basaglia-Pappas

Docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation
Orthophoniste, psychologue spécialisée en neuropsychologie, formatrice en pathologies neurodégénératives, enseignante vacataire au centre de formation universitaire en orthophonie de Lyon.
Thématique de recherche: Les aphasies primaires progressives : étude de l’interrelation entre langage et fonctions exécutives

Sandrine.basaglipappa@umons.ac.be
ORCID

Aubin Rodberg

Titulaire d’un master en sciences psychologiques – UMONS
Thèse: Intelligence artificielle générative pour la prise en charge de l’anomie dans l’aphasie post-vasculaire

Promoteurs : Isabelle Simoes Loureiro, Co-promoteur : Kathy Huet 

Aubin.Rodberg@umons.ac.be

Laura Bousard

Titulaire d’un Bachelier en logopédie et d’un Master en sciences psychologiques.
Logopède au Centre Hospitalier Epicura, Coordinatrice du centre paramédical Pluridys à Grand-Reng.

Coordinatrice de la recherche paramédicale au CHWAPI
Thématique de recherche : Évaluation non verbale des processus cognitifs et neurorééducation via EEG de patients aphasiques post-AVC.

Laura.Bousard@umons.ac.be
ORCID

Audrey Uyttersprot

Titulaire d’un Master en Sciences Psychologiques
Neuropsychologue – Hôpital Vincent Van Gogh

Audrey.Uyttersprot@umons.ac.be