Postuler pour un stage au PCN
Stage de recherche (400 heures) :
Ce stage, valorisable dans le cadre d’un programme de Master, est réalisé par les étudiants de master 1 et 2 inscrits en orientation recherche ou en orientation spécialisée en Psychologie Cognitive et Neuropsychologie.
Le stage n’est pas rémunéré.
Les stages peuvent avoir lieu au premier ou au second quadrimestre et sont à solliciter, selon les thématiques de recherche, auprès de :
- Pr. Laurent Lefebvre (Axe 1. Langage) : Laurent.Lefebvre@umons.ac.be
- Pr. Mandy Rossignol (Axe 2. Les fonctions exécutives et les mécanismes attentionnels et Axe 4. Emotions, anxiété et résilience) : Mandy.Rossignol@umons.ac.be
- Pr. Isabelle Simoes Loureiro (Axe 3. La mémoire sémantique et lexico-sémantique) : Isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be
- Dr. Aurore Colomar (Axe 5. Facteurs biologiques, système nerveux et fonctionnement cognitif) : Aurore.Colomar@umons.ac.be
Bourse d’initiation à la recherche :
La Bourse d’initiation à la recherche est sollicitée auprès de la Faculté de Psychologie et Sciences de l’Education et doit être en lien avec un appel à candidature déposé par un.e doctorant.e entre décembre et février.
Cette bourse, à l’attention des étudiants en BAB3, couvre un mois de travail, généralement presté entre juillet et septembre.
Informations : secretariat.fpse@umons.ac.be
Stage bénévole :
Les étudiant.e.s qui désirent s’initier à la recherche peuvent proposer leur candidature de manière spontanée afin de réaliser un stage de recherche bénévole dont la durée sera décidée d’un commun accord.
Retrouvez ici les offres de stages avec le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie
Stage 1 : début au 5 février 2024
Offre de stage de recherche au sein du service de gériatrie de l’Hôpital A. Vésale à Montigny-le-Tilleul et l’Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart (stages de 400h), sous la supervision académique du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (I. Simoes Loureiro)
Ce stage, qui s’inscrit dans un cadre collaboratif dynamique entre l’UMONS et l’Hôpital A. Vésale (Humani), s’adresse à un étudiant motivé par la recherche. Rigueur, proactivité et implication sont des qualités indispensables. De bonnes capacités d’organisation sont également nécessaires.
En tant que stagiaire de recherche, l’étudiant participera à un projet qui vise à poursuivre la récolte de données dans le cadre de l’étalonnage de plusieurs outils évaluant les capacités lexico-sémantiques chez des sujets atteints de troubles neurocognitifs légers et majeurs (mini-QCS, TCD-MA, EMCS). L’étudiant devra également participer à la revue de la littérature et à la récolte de données dans le cadre de deux autres projets menés par le service de gériatrie : un projet concernant le programme d’accompagnement d’aidants-proches de personnes souffrant de troubles neurocognitifs ; un projet concernant l’analyse des pratiques de suivi de patients avec troubles neurocognitifs au sein du service de gériatrie.
Le travail du stagiaire se répartira entre le service de gériatrie de l’Hôpital A. Vésale et de l’Hôpital Civil Marie Curie.
Il sera supervisé par Mme Zuinen, neuropsychologue. L’assistante de référence à l’UMONS est Mme Gilis et l’encadrant académique, Mme Simoes Loureiro.
Objectifs du stage :
Mission 1
- Revue de la littérature récente concernant les troubles lexico-sémantiques dans les troubles neurocognitifs légers et majeurs
- Etablir une liste d’outils permettant en tout ou en partie d’évaluer les troubles lexico-sémantiques dans les troubles neurocognitifs légers et majeurs
- Administration des outils TCD-MA, mini-QCS et EMCS
- Administration de tests neuropsychologiques (batterie globale, RL/RI, etc..)
- Encodage des résultats
- Analyse des résultats
- Rédaction d’un rapport
Mission 2
- Revue de la littérature autour des techniques de soutien aux aidants-proches de personnes souffrant de troubles neurocognitifs
- Revue de la littérature autour des aspects psychologiques et psycho-dynamique entourant la fonction d’aidant-proche
- Revue de la littérature concernant « le trajet de soins » d’une personne souffrant de trouble neurocognitif
- Revue de la littérature concernant « les bonnes pratiques » diagnostiques des troubles neurocognitifs
- Questionner les outils actuellement utilisés
- Récolte de données dans le système d’information médical utilisé par l’institution Humani
- Encodage des résultats
- Analyse des résultats
- Rédaction
Compétences qui seront développées au cours de ce stage :
- Revue de littérature scientifique
- Compétences d’organisation et de planification des étapes de la recherche
- Administration de tests neuropsychologiques
- Traitement et analyse de données
- Préparation de présentations scientifiques
- Discussion de résultats de recherche au sein d’une équipe.
Date du début du stage : la semaine du 5 février 2024, sous réserve de la visite médicale
Les étudiants intéressés peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) à Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be), Zuinen (tatiana.zuinen@humani.be) et Gilis (sarah.gilis@umons.ac.be) avant le 15/01/2024
Stage 2 : début au 5 février 2024
Offre de stage de recherche au sein du service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie (stages de 400h).
Ce stage s’adresse à un étudiant motivé par la recherche. Rigueur, proactivité et implication sont des qualités indispensables. De bonnes capacités d’organisation et la volonté de collaboration sont également nécessaires.
En tant que stagiaire de recherche, l’étudiant participera à un projet qui vise l’élaboration et la normalisation d’un questionnaire parental belge francophone destiné à identifier les difficultés de la communication sociale chez des enfants âgés de 3 ans à 5 ½ ans. En outre, ce questionnaire a pour ambition de différencier précocement les difficultés de communication sociale liées au trouble du spectre de l’autisme des difficultés associées à un trouble développemental du langage.
Le travail du stagiaire se répartira entre le service de Psychologie Cognitive et Neuropsychologie et le Département des Sciences Logopédiques de la Haute École Provinciale de Hainaut- Condorcet (4h/semaine de prestation à la HEC).
Objectifs du stage :
- Établir un cadre théorique étayé sur base d’une revue de la littérature scientifique
- Établir une liste des outils permettant en tout ou en partie d’évaluer les compétences pragmatiques chez les jeunes enfants
- Analyser les outils items par items
- Identifier les items redondants/manquants/spécifiques en regard de la littérature scientifique
- Établir une proposition d’outil complet, tenant compte des repères développementaux et des spécificités des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme dans le domaine de la pragmatique.
- Validité de surface (soumettre le questionnaire à des néophytes afin d’évaluer si le questionnaire semble, de manière évidente et superficielle, évaluer ce qu’il est censé mesurer) et vérifier la bonne compréhension des termes
- Validité de contenu (soumettre le questionnaire à l’expertise de spécialistes dans le domaine concerné pour déterminer si le questionnaire reflète de manière appropriée le contenu à évaluer)
Compétences qui seront développées au cours de ce stage :
- Revue de littérature scientifique
- Compétences d’organisation et de planification des étapes de la recherche
- Prise de contact avec les milieux professionnels
- Prise de contact avec les parents
- Traitement et analyse de données
- Préparation de présentations scientifiques
- Discussion de résultats de recherche au sein d’une équipe.
Date du début du stage : la semaine du 5 février 2024
Les étudiants intéressés peuvent transmettre leur CV (une page) et lettre de motivation (maximum 100 mots) à Mesdames Simoes Loureiro (isabelle.simoesloureiro@umons.ac.be), Demanet (laurence.demanet@condorcet.be) et Invernizzi (sandra.invernizzi@umons.ac.be) avant le 15/01/2024
Stage 3 – mars 2024
Date limite pour postuler : 15/02/2024