Karim Boumazguida
Chargé de cours
Karim Boumazguida est titulaire d’une charge de cours en Éducation à la citoyenneté numérique au sein du Service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique éducatif (IPN) de la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’Université de Mons (UMONS). Ses thèmes de recherche se rapportent à l’utilisation – réfléchie – des outils numériques (notamment à des fins d’apprentissage).
Karim Boumazguida a réalisé une thèse de doctorat intitulée « Effets sur l’apprentissage d’un dispositif d’enseignement et de formation en ligne intégrant des ressources pédagogiques diversifiées – Analyses des usages d’apprenants enrôlés ou spontanés dans le cadre d’un MOOC hybride » (sous la direction des Profs B. De Lièvre et A. Derobertmasure) et s’est donc spécialisé dans le domaine de la pédagogie numérique.
En s’appuyant sur les résultats des recherches qu’il a pu mener et auxquelles il a contribué, il propose aux étudiants inscrits dans les cours dans lesquels il intervient des dispositifs (techno) pédagogiques susceptibles de favoriser leurs apprentissages. Dès 2016, il a pu, par ses compétences technopédagogiques, contribuer activement au développement et à la mise en place du premier MOOC de l’Université de Mons, l’UMOOC « L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros… » (https://umooc.umons.ac.be), avec les Profs B. De Lièvre et G. Temperman (FPSE), qui a aujourd’hui totalisé plus de 20 000 participants au travers de ses différentes sessions.
Sa double casquette d’enseignant-chercheur lui a permis, d’une part, d’ajuster sa pratique professionnelle en fonction des résultats des recherches et, d’autre part, de partager le fruit de son travail avec la communauté scientifique. Il a ainsi pu communiquer sur sa pratique au service de la promotion de l’aide à la réussite dans le cadre d’articles scientifiques dans des journaux avec peer-review et durant des manifestations scientifiques.
En parallèle, il travaille comme adjoint pédagogique principal à la Cellule Facultaire de Pédagogie Universitaire (CFPU) de la FPSE où il intervient dans plusieurs enseignements figurant dans le programme des étudiants de début, milieu et fin de cycle de Bachelier de la FPSE sur les sites de Mons et de Charleroi (activités d’aide réussite et/ou de remédiation intégrées dans les cours) et assume la responsabilité de nombreux travaux pratiques. Il a géré un Learning Centre sur le site de Charleroi (de 2016 à 2020) et a ainsi également contribué activement à la promotion de l’aide à la réussite en accueillant et encadrant de nombreux étudiants en reprise d’études pour lesquels il a organisé différents ateliers méthodologiques et formations (utilisation de la suite Office, méthodes de travail, usages d’applications numériques pour le travail collaboratif, etc.).