Marine Lagasse
Docteure
En tant que doctorante en cotutelle à l’UMONS et à l’UPHF (Valenciennes, France), Marine Lagasse a travaillé sur les méthodes d’enquête pour connaître l’expérience des visiteurs non-guidés au musée.
Elle débute son parcours par un Bachelier en Information & Communication et un Master en Histoire de l’art & Archéologie à l’ULB. Elle acquiert ensuite une expérience professionnelle dans le milieu muséal, d’un part en tant que guide et animatrice au Musée des Sciences naturelles de Bruxelles et d’autre part comme assistante de la conservatrice du Musée d’Ixelles. Depuis octobre 2019, elle combine ses expériences pour poursuivre une thèse interdisciplinaire en Information & Communication (UPHF) et en Psychologie & Sciences de l’éducation (UMONS).
Sa thèse se concentre sur le développement de nouveaux outils d’enquête qui pourront servir d’appui au travail de conception des professionnels de musée et des designers de dispositifs technologiques (interactifs, immersifs, ludiques…). Ses recherches permettent également de mieux définir les dimensions de l’expérience personnelle de visite. Ses résultats aident ainsi à proposer de nouvelles stratégies de médiation à travers un design d’expériences diversifiées. L’usage et la place des dispositifs numériques et des nouvelles technologies au musée y sont également interrogés.
En parallèle de sa recherche, Marine Lagasse a participé à la conception d’un prototype pour le Musée du Doudou, dans le cadre du projet MuseumLab, en étroite collaboration avec la Faculté Polytechnique (ISIA Lab, UMONS). Ce prototype, baptisé ADD-Muse, a été inauguré au musée en juin 2022. Il consiste en un dispositif interactif et ludique sans contact qui fonctionne par détection et reconnaissance de mouvements.