Sarah Descamps
Assistante de recherche – Doctorante
Enseignante en sciences humaines (histoire, géographie et sciences sociales) de formation, Sarah Descamps a poursuivi ses études en Sciences de l’Éducation en se spécialisant dans les technologies de l’éducation.
Depuis janvier 2018, elle occupe un poste d’assistante de recherche à l’Université de Mons dans le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif. Dans un premier temps, elle a travaillé sur l’éducation au numérique en identifiant des dispositifs développant des compétences numériques. Ensuite, elle a été rattachée à un groupe de travail sur « l’éducation en sciences humaines et sociales, philosophie et citoyenneté ». Son rôle était de donner une dimension numérique à ce consortium en travaillant sur la recherche d’informations en ligne, en continuant le travail d’identification de dispositifs spécifiquement à cette discipline et en réalisant des ateliers pour les enseignants en formation initiale.
Elle a participé au projet Erasmus+ Conecte en partenariat avec le Liban afin de les former et les aider à la conception d’environnement d’apprentissage virtuel, ainsi qu’au projet Teach Transition qui a mené à la création du certificat universitaire Numérique pour l’Enseignement et la Formation d’Adulte. Depuis, 2023, elle participe au projet de recherche Erasmus + HayKa qui vise à renforcer la recherche doctorale malgache pour un futur durable.
Depuis 2024, elle est également en charge de l’assurance qualité du projet Interreg Open Badges for IT, dont l’objectif est de transformer la manière dont les compétences sont reconnues et valorisées dans le domaine des technologies de l’information grâce à l’utilisation des Open Badges. Depuis 2025, elle participe au projet Erasmus+ ACCESS, qui vise à accélérer la transformation numérique de l’enseignement supérieur vietnamien afin d’améliorer les compétences pédagogiques des enseignants et de préparer les étudiants aux enjeux du numérique et de l’employabilité.
Dans le cadre de sa recherche doctorale, la protection de l’environnement comme une compétence numérique, l’éducation à la sobriété numérique et le décryptage du greenwashing font également partie de ses axes de recherche en sciences de l’éducation. Dans le cadre de sa thèse, elle a conçu le guide pédagogique d’éducation à la sobriété numérique EducoNetImpact qui remporte le prix UNESCO 2023 pour l’utilisation des TIC dans l’éducation. De 2024 à 2025, elle a collaboré avec l’Eurometropolitan e-campus dans le cadre du projet Smart@School Plus, visant à sensibiliser et former les enseignants de l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur à une utilisation raisonnée des outils numériques.