Sujet de thèse

Développement émotionnel et accompagnement des adultes avec déficience intellectuelle

  • Type
    Doctorat Post-doctorat

Description

Le concept de développement émotionnel recouvre différents aspects du fonctionnement émotionnel (ex. interaction avec les personnes émotionnellement significatives, interaction avec les pairs, permanence de l’objet, régulation de l’agressivité…). Dans une trajectoire développementale typique, différentes compétences liées au développement émotionnel vont être acquises dans un contexte social en parallèle d’une trajectoire de maturation individuelle. La compréhension de ces dimensions dans les situations de délai développemental permet d’envisager les situations cliniques en lien avec des besoins émotionnels, motivations et stratégies/ressources pour le coping, qui vont influencer la capacité d’une personne à s’adapter à son environnement.
En ce sens, l’approche du développement émotionnel fournit un cadre pour l’évaluation des personnes présentant un trouble du neurodéveloppement, mais permet également d’envisager les réponses en termes d’accompagnement à la lumière de ces aspects, en vue d’améliorer le bien-être psychologique et la qualité de vie, d’ajuster les options d’intervention, etc.

Le candidat doctorant/post-doctorant s’inscrira dans le cadre des recherches du service portant sur la compréhension/l’évaluation des mécanismes individuels et interindividuels du développement émotionnel dans le contexte de l’accompagnement des adultes avec déficience intellectuelle et l’étude des processus d’intervention dans ce contexte.

Le candidat devra être en possession d’un diplôme de master ou d’un doctorat en sciences psychologiques avec une orientation en psychologie du handicap, psychologie du développement ou psychologie cognitive. Il doit être capable de faire preuve d’une grande capacité de synthèse, d’argumentation et de rédaction scientifique, d’une expérience dans l’analyse de données quantitatives et qualitatives, ainsi que d’un intérêt marqué pour le travail en équipe et les approches interdisciplinaires.

Le candidat doit parler couramment le français (C2), avoir une bonne maîtrise de l’anglais écrit et parlé (B2-C1).

Le service d’orthopédagogie clinique (https://web.umons.ac.be/seoc/) mène des recherches et délivre des enseignements sur les aspects psychologiques et psychoéducatifs des situations de handicap. Notre équipe s’intéresse particulièrement aux personnes présentant un trouble neurodéveloppemental (déficience intellectuelle, troubles des apprentissages, troubles du spectre autistique, TDAH…) tout au long de leur vie (de la petite enfance à l’âge adulte, jusqu’aux étapes du vieillissement, avec une attention spécifique portée aux périodes dites de transition), et au sein de différents contextes (ex. accueil de la petite enfance, accueil extrascolaire, milieu scolaire inclusif, services d’accompagnement, milieux résidentiels…).

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Rinaldi Romina

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