Conférence débat : Le traitement réduit-il vraiment les comportements sexuels délictuels ?

Quand ?
Le 30 septembre 2024 de 13:30 à 16:30
Où ?
Bâtiment Rosa Parks

Organisé par

Service de Psychopathologie Légale de l’Université de Mons (Luca Tiberi)

Le Service de Psychopathologie Légale de l’Université de Mons a le plaisir de vous inviter, ainsi que vos collègues, à une Conférence-Débat animée par Franca CORTONI, Professeure de l’Université de Montréal (Québec) et chercheuse régulière du Centre International de Criminologie Comparée (CICC).

Cette conférence-débat portera sur la question suivante : « Le traitement réduit-il vraiment les comportements sexuels délictuels ? ». Voici ce que nous en dit la Prof. Cortoni : « Un certain nombre d’études ont conclu que le traitement des comportements sexuels délictuels réduit avec succès la récidive. Cependant, un certain nombre de méta-analyses ont également conclu que les preuves de l’efficacité du traitement des délinquants sexuels sont, au mieux, faibles, surtout en raison de modèles expérimentaux inadéquats. Quelles sont donc les composantes efficaces du traitement appuyées par des données empiriques, et que devrions-nous faire pour améliorer nos pratiques ? ».

Dans un premier temps, cette conférence donnera un aperçu des composantes et des données empiriques qui appuient (ou non !) leur utilisation dans le traitement. Les approches de traitement et les questions de réceptivité seront également abordées, car il s’agit de composantes intégrales dont il faut tenir compte lors de la conception et de la mise en œuvre d’un programme de traitement fondé sur des données empiriques conçu pour réduire la récidive sexuelle.

Dans un second temps, la conférence se poursuivra par une discussion avec les acteurs de terrain sur les possibilités d’implémentation dans le contexte belge, leurs implications et la nécessité de recherches futures.

La conférence-débat est gratuite !

Cependant, afin d’assurer une qualité optimale dans votre accueil, merci de vous inscrire auprès de luca.tiberi@umons.ac.be en indiquant : a) votre nom et prénom et b) votre profession (praticien·e, coordinateur·ice de réseau, checheur·euse)

La conférence aura lieu à l’auditoire Landercy dans le bâtiment Rosa Parks.

Avenue Frère Orban, 9
7000 MONS, Belgique