EUNICE Institution International Partenariats

Une rentrée académique sous le sceau de l’international (vidéo)

Publié le 20 septembre 2024
Rédigé par Christophe Morel
La cérémonie de rentrée 2024-2025 de l'UMONS s'est déroulée ce 19 septembre à Mons, à l’Amphithéâtre Richard Stiévenart. L'événement a été rehaussé par la présence des 10 délégations universitaires européennes, membres de l’Alliance EUNICE actuellement présidée par l’UMONS.

C’est avec fierté que le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS, a ouvert le cortège académique qui donnait le coup d’envoi solennel de la cérémonie de rentrée de ce 19 septembre, sur les notes du compositeur allemand Georg Philipp Telemann.

La manifestation s’est déroulée cette année sous le sceau de l’international.

L’événement marquant de la soirée était bien sûr la présence des délégations universitaires européennes membres de l’Alliance EUNICE (retrouvez la liste des universités membres ici) actuellement présidée par l’UMONS. Un beau symbole pour une université qui peut se targue à la fois d’un solide ancrage territorial dans sa province de Hainaut, mais qui parvient aussi dans le même temps à rayonner à l’international en termes de recherche, d’enseignement et de services à la collectivité sous forme de projets de coopération.

Une Université se doit d’agir pour son territoire mais aussi impacter à l’international. L’un doit aller avec l’autre, l’un au bénéfice de l’autre ! Et donc oui, je le dis : on peut être une université dite « de province », l’Université du Hainaut !, pleinement consciente du rôle qu’elle joue au service de sa région, de son redéploiement économique et de sa population. Oui, on peut être une université régionale qui dessert une mission sociétale d’émancipation et d’accès à l’enseignement supérieur pour sa jeunesse locale et ses adultes en reprise d’études. Être solidement ancrée dans son fief, tout en rayonnant à l’international », a souligné le Prof. Philippe Dubois, Recteur de l’UMONS.

Invités de prestige de cette cérémonie de rentrée, les membres des délégations EUNICE ont reçu des mains du Recteur Dubois  la médaille de notre Université, en témoignage de l’immense reconnaissance de l’UMONS pour les excellentes relations tissées et entretenues au sein de l’Alliance européenne qui regroupe désormais 10 universités et 155.000 étudiants aux quatre coins du Continent.

Le Prof. Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts de France, a remercié le Recteur de l’UMONS pour avoir balisé le chemin et tracé les lignes permettant de dessiner les contours futurs de l’Alliance. Celui qui succèdera en novembre prochain à la présidence d’EUNICE est également revenu sur l’aventure humaine que représente ce vaste projet. « Rien ne peut se construire dans la pérennité sans le respect et la cordialité, sans l’échange qui ne doit pas uniquement être formel, mais aussi amical », a-t-il insisté.

L’avenir de l’Alliance se fera également désormais hors des murs de l’Europe puisque l’Université Mohamed 6 Polytechnique du Maroc est la 11ème université à embarquer dans la grande aventure EUNICE, en tant que premier « Non EU-associated partner ».

La tonalité internationale de cet événement a également été rehaussée par la prestation de haut vol réalisée par la jeune et talentueuse musicienne ukrainienne Zoriana Myliavska, membre de l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’un des nombreux et précieux partenaires avec lesquels l’UMONS collabore activement au sein de la province de Hainaut. La violoniste de 22 ans originaire de Kiev a interprété trois morceaux au cours de la soirée et a ébloui l’assemblée par la justesse de son interprétation. 

Rentrée académique oblige, la soirée a également été marquée par les interventions des orateurs représentant le Personnel administratif, technique et ouvrier (PATO), le Corps Scientifique (Corsci), et naturellement les étudiants. Ces derniers, par l’intermédiaire d’Iliyas Sezgin, président de l’Organisation Représentative des Etudiants, et Maja Mackowoak étudiante de l’une des universités membres de l’Alliance, ont évoqué leur enthousiasme à l’idée des opportunités qu’apportent les partenariats internationaux. « Avec le soutien de notre personnel académique estimé, de nos travailleurs universitaires dévoués et de notre corps étudiant diversifié, EUNICE est prête à poursuivre son voyage pour favoriser la compréhension interculturelle et l’excellence académique », ont-ils déclaré.

Après un intermède musical interprété une nouvelle fois de façon magistrale par Zoriana Myliavska, la soirée s’est achevée, une fois n’est pas coutume, par l’hymne des étudiants de l’UMONS, entonné pour la première fois à cette occasion.

L’année académique 2024-2025 est lancée à l’UMONS. Et elle s’annonce une fois de plus passionnante !

Revivez la cérémonie grâce à la vidéo ci-dessous:

Découvrez des photos de l’événement ci-dessous: