Entrepreneuriat Entreprises Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Des étudiants de l’UMONS remportent le concours Startech avec une solution pour l’éclairage public

Publié le 24 octobre 2024
Rédigé par Damiano Di Stazio
Lors de la finale du concours Startech organisé par l’incubateur WSL, une équipe d’étudiants de l’UMONS a proposé une solution pour améliorer la gestion de l’éclairage public. Leur projet, intitulé Light It Up, a remporté le premier prix grâce à un système "plug and play" permettant une gestion plus efficace de la lumière dans les espaces publics.

Le concours Startech, organisé par l’incubateur wallon WSL, a pour objectif de sensibiliser les étudiants ingénieurs à l’entrepreneuriat. Cette année, neuf équipes d’étudiants issus de différentes institutions ont participé à la finale. Parmi elles, Light It Up, un projet porté par des étudiants de la Faculté Polytechnique de Mons (UMONS), s’est distingué en remportant la première place.

Le projet Light It Up propose un dispositif « plug and play » qui peut être installé sur des lampadaires existants. Ce système permet de réguler l’intensité lumineuse en fonction du passage dans les rues ou parkings, et d’effectuer une gestion à distance de l’éclairage. Il inclut également un système de détection automatique des pannes.

« Nous voulions proposer une solution qui réponde aux attentes du secteur en termes de sécurité et de consommation d’énergie« , indique Alix Traina, membre de l’équipe.

Sur le plan technique, le projet a été développé durant un cours de deuxième année de bachelier : les étudiants ont pu compter sur l’expertise et l’encadrement d’une équipe pédagogique élargie au sein de la Faculté Polytechnique.

Un coaching entrepreneurial par WSL

Les étudiants ont également reçu des conseils de la part des experts en entrepreneuriat de WSL.

« Le coaching de WSL nous a permis de mieux appréhender les enjeux économiques et commerciaux du projet« , expliquent les membres de l’équipe.

Durant le développement de leur prototype, l’équipe a pris le temps de rencontrer des acteurs du secteur de l’éclairage public. Cela leur a permis d’affiner leur solution en fonction des besoins identifiés, notamment en termes de simplicité d’installation et de gestion à distance des pannes.

Objectif ? Créer un dispositif pratique, qui pourrait apporter une plus-value par rapport aux systèmes existants.

En remportant le concours, l’équipe Light It Up se voit offrir l’opportunité de participer à une mission économique avec l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers). Cette mission pourrait leur permettre d’explorer des perspectives d’avenir pour leur projet.

Par ailleurs, une deuxième équipe de la Faculté Polytechnique de l’UMONS a également participé à la finale et a réalisé un pitch de qualité. Le projet ? « Spencer », dont l’objectif est de créer un système permettant de déterminer rapidement les concentrations de PFAS dans l’eau.

L’équipe de Light It Up
  • Nathaniel Dubois