Enseignement Non classé Recherche

La Ministre de l’Enseignement Elisabeth Degryse rencontre les autorités de l’UMONS

Publié le 21 mars 2025
Rédigé par Christophe Morel
La Ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Elisabeth Degryse, en charge notamment de l'Enseignement supérieur, a rencontré les autorités de l'UMONS le jeudi 20 mars. Parmi les sujets abordés lors de cette visite, la précarité étudiante ou encore le financement de la recherche.

La Ministre de l’Enseignement supérieur, également Ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Mme Élisabeth Degryse, a effectué une visite de terrain au sein de l’UMONS, ce jeudi 20 mars. Les différents représentants des conseils étudiants de l’enseignement supérieur de Mons ont profité de sa venue sur la Place du Parc pour lui faire part de leurs revendications en termes de précarité étudiante.

La Ministre-Présidente a ensuite pu longuement rencontrer les Autorités de l’UMONS.

A la suite d’un premier tour de table et d’une présentation de l’Université par le Recteur, le Prof. Philippe Dubois, Mme Degryse a pu échanger sur divers sujets avec le Premier Vice-Recteur, Prof. Marc Labie, le Vice-Recteur à l’Enseignement, Prof. Laurent Lefebvre, la Vice-Rectrice aux Relations Internationales, Prof. Laurence Ris, la Vice-Rectrice aux Transitions et Développement durable, Prof.Diane Thomas, l’Administrateur de l’UMONS, M. Philippe Mettens, mais aussi le Président de l’Organisation Représentative des Etudiants, Ilyas Sezgin.

Parmi les sujets évoqués, le thème de la précarité étudiante bien sûr mais aussi le financement de la recherche, le nouveau calendrier académique, ou encore l’aide à la coopération internationale. La discussion s’est avérée très fructueuse pour les deux parties.

La Ministre-Présidente a également pu visiter la bibliothèque et le MUMONS, où elle a pu découvrir la troisième édition de l’exposition Explorer l’Invisible.

La visite Elisabeth Degryse s’est terminée en dehors des murs de l’UMONS, du côté du stade Tondreau où elle a pu se rendre compte de l’ambiance de la Coupe du Mons, en compagnie des nombreux étudiants présents.

(Crédit photos: cabinet de la ministre Elisabeth Degryse)