Non classé

La Rectrice de l’UGent en visite à l’UMONS pour des liens renforcés entre deux universités publiques et solidaires

Publié le 24 octobre 2025
Rédigé par DCOM
Ce jeudi 23 octobre, à l’invitation de ses Autorités, l’Université de Mons (UMONS) a eu le plaisir d’accueillir la Rectrice de l’Université de Gand (UGent), Petra De Sutter, récemment élue à la tête de l’institution flamande.

Mme De Sutter a été reçue par son homologue, le Recteur de l’UMONS, le Professeur Philippe Dubois qui était accompagné pour l’occasion du Prof. Marc Labie (1er Vice-Recteur), du Prof. Laurent Lefebvre (Vice-Recteur à l’Enseignement) et de l’Administrateur, M. Philippe Mettens.

Cette rencontre s’inscrit dans une volonté commune de rapprochement ; les deux universités sont favorables à un renforcement de leurs collaborations, tant dans les domaines de l’enseignement que de la recherche et du service à la collectivité.

Les échanges ont permis d’évoquer les projets scientifiques conjoints déjà existants — près de 24 collaborations de recherche impliquant six facultés de l’UMONS et plusieurs de ses instituts de recherche — mais aussi d’envisager de nouvelles synergies autour de thématiques partagées et d’enjeux sociétaux communs.

Cette rencontre a également été l’occasion d’affirmer des valeurs communes : un ancrage territorial fort, un engagement social et sociétal marqué, et une préoccupation partagée quant aux récentes décisions politiques susceptibles d’impacter le fonctionnement des universités belges, leurs activités de recherche et, plus largement, la liberté académique.

L’UGent et l’UMONS ont également réaffirmé leur volonté de collaborer étroitement avec les établissements d’enseignement supérieur, dans une logique de complémentarité. À ce titre, le rôle de l’Université de Mons comme université de référence en province de Hainaut ainsi qu’au sein du Pôle académique hainuyer a été mis en avant.

La visite s’est clôturée pour la rectrice de l’UGent par une découverte du MUMONS, le musée universitaire de l’UMONS, symbole de l’ouverture de l’université sur son territoire et sur la société.

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la coopération, marque une nouvelle étape dans le partenariat solide qui unit l’UMONS et l’UGent, deux universités publiques attachées à des valeurs communes d’excellence, d’ouverture et d’engagement.