L’UMONS adopte une Charte des Partenariats Responsables, en vigueur dès le 1er janvier 2026
La mise en place de ce cadre commun marque une nouvelle étape dans la structuration et la sécurisation des collaborations développées par l’UMONS.
A partir du 1er janvier 2026, cette nouvelle Charte des Partenariats Responsables garantira donc que tous les nouveaux partenariats respecteront les critères suivants:
• les droits humains et la dignité ;
• l’intégrité scientifique et l’éthique de la recherche ;
• l’égalité des chances et l’inclusion ;
• l’indépendance académique ;
• la protection de l’environnement et de la santé ;
• l’intérêt général et la transparence.
« Cette charte constitue une étape importante et structurante pour notre université. Elle réaffirme les valeurs qui guident notre action et protège désormais efficacement notre communauté dans un contexte international complexe, estime le Recteur de l’UMONS, le Professeur Philippe Dubois. La nouvelle charte se base sur une politique proactive de gestion des partenariats, permettant d’identifier les risques éventuels et d’accompagner les équipes dans des collaborations responsables et ambitieuses. »
La charte s’accompagne d’un dispositif clarifié d’évaluation et de gouvernance, incluant une phase d’auto-évaluation, une pré-analyse institutionnelle et, lorsque nécessaire, une expertise approfondie associant les instances compétentes. Tous les membres de l’UMONS sont invités à s’y conformer.
Pour consultez la charte en ligne, cliquez ici.