Personnel administratif, technique et ouvrier

UN ANIMATEUR·RICE PÉDAGOGIQUE EN FABRICATION NUMÉRIQUE (f/h/x) au sein du CLICK

Votre mission

Le CLICK (https://le-click.be/), créé par l’Université de Mons, est une plateforme d’innovation, c’est-à-dire un lieu, une équipe et une communauté dédiés à la stimulation de la créativité et à l’innovation, en particulier dans le domaine du numérique et des industries culturelles et créatives. En tant que plateforme d’innovation, l’objectif est d’offrir un point de contact et de rencontre entre les act·eur·rice·s professionnel·le·s, entrepreneur·e·s, innovateur·rice·s, créateur·rice·s, étudiant·e·sentrepreneur·e·s, etc. qui souhaitent obtenir plus de moyens et de soutien dans la concrétisation de leur projet.Le Lab du CLICK, c’est un parc machines professionnel dédié au prototypage. Un environnement dédié à la créativité et à l’expérimentation autour des technologies de fabrication numérique. Dans le cadre de sa mission de sensibilisation aux sciences et aux technologies nous recrutons un·e animateur·rice pédagogique en fabrication numérique.

Ce recrutement s’inscrit dans un contrat de remplacement et le poste est à pourvoir rapidement.

Contexte

Le CLICK (UMONS) recrute un·e animateur·rice pédagogique pour animer, accompagner et développer des ateliers au sein de leurs Labs, spécialisés dans les technologies STEAM (Science, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques) pour des jeunes de 10 à 14 ans. Ce recrutement s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets lancé dans le cadre du projet 13 du Plan de Relance de la Wallonie (PRW), relatif à la mise en place d’un plan coordonné de promotion des métiers, filières et compétences porteurs d’emploi et de sensibilisation aux STEAM et au numérique.

Vous rejoindrez l’équipe du CLICK (mi-temps) et travaillerez en partenariat avec les centres de compétences (CDC) Technocité et Technofutur TIC.

Vos missions se concentreront principalement sur :

  • La préparation et l’animation des stages STEM organisés durant :
    • 1 pendant les congés de détente (Carnaval)
    • 1 pendant les vacances de printemps (Pâques),
    • 2 pendant les vacances d’été ;
  • La conception et la publication d’outils pédagogiques STEM adaptés au public cible, testés et validés dans le cadre des animations stages et/ou écoles préparation d’ateliers d’activités destinés aux jeunes de 10 à 14 ans ;
  • Le soutien à l’animation des écoles au sein du Lab (1 à 2j. semaine), en collaboration avec les équipes pédagogiques et les centres de compétences partenaires.

Vos responsabilités

L’animateur·rice pédagogique en fabrication numérique aura pour mission principale de concevoir et animer des formations, encadrer les jeunes participants·e·s et favoriser l’apprentissage par l’expérimentation. Ses principales tâches incluent :

Animation et encadrement

  • Concevoir et animer des ateliers STEAM adaptés aux jeunes de 10 à 14 ans.
  • Encadrer les participant·e·s, favoriser l’apprentissage actif et encourager la créativité.
  • Sensibiliser aux métiers STEM.

Rédaction pédagogique

  • Rédiger des fiches d’activités liées à la fabrication numérique.
  • Préparer le matériel et les supports associés aux animations et stages.

Accompagnement technique

  • Former les jeunes à l’utilisation des équipements (impression 3D, découpe laser, CNC, électronique…).
  • Assister les participant·e·s dans leurs projets.

Collaboration

  • Travailler en synergie avec les équipes du CLICK et des centres de compétences partenaires.
  • Participer, selon les besoins, à des actions de sensibilisation en milieu scolaire.

Suivi administratif

  • Rédiger de courts bilans des activités.
  • Contribuer à la planification logistique des stages et animations.

Votre profil

Compétences pédagogiques

  • Un titre pédagogique est fortement souhaité.
  • Expérience en animation de formations ou d’ateliers.
  • Capacité à adapter sa pédagogie aux besoins des jeunes de 10 à 14 ans.
  • Sens de l’écoute et aptitude à transmettre des connaissances.

Compétences techniques

  • Une première expérience ou une bonne familiarité avec les outils de fabrication numérique (imprimantes 3D, découpe laser, CNC, Arduino…).
  • Une connaissance de base des logiciels de modélisation 2D/3D (Tinkercad, Fusion 360, Inkscape…).
  • La connaissance en programmation et électronique est un plus (Arduino, Raspberry Pi, Python, etc.).

Les qualités requises

  • Créativité, autonomie et sens de l’initiative.
  • Facilités d’encadrement de public jeune
  • Excellente capacité à collaborer en équipe pour co-créer des dispositifs pédagogiques
  • Aisance relationnelle et bonne communication avec différents partenaires.
  • Très bonne compétence organisationnelle et rigueur.

Notre offre

Nous offrons :

  • Un cadre de travail bienveillant et stimulant
  • Un environnement dynamique créatif au sein du Lab en pleine activité.
  • Une mise en compétence et un encadrement interne permettant de développer ses compétences techniques en fabrication numérique.
  • Des opportunités de montée en compétences en pédagogie STEAM.

Offre et conditions contractuelles :

  • Contrat de remplacement.
  • Engagement à mi-temps sous contrat établi selon le barème de premier agent spécialisé.
  • Contrat de remplacement pouvant aller jusqu’au 31/08/2026 au plus tard.
  • Compte tenu de la nature temporaire du poste, si une opportunité professionnelle plus durable se présente, nous nous montrerons ouverts et facilitants quant à votre départ.

Vos lieux de travail :

Le CLICK : 30 Boulevard Initialis à 7000 Mons

Intéressé(e) ?

Le dossier de candidature doit comprendre une lettre de motivation et un CV à envoyer par courrier électronique à candidatures@umons.ac.be.

Pour toutes questions sur le poste, veuillez prendre contact avec Martin Waroux martin.waroux@umons.ac.be ou appeler le +32 499 253 305.

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 4 janvier 2026.

 


 

L’UMONS se veut une communauté diversifiée et inclusive. Les offres d’emploi respectent le principe de non-discrimination et la procédure de recrutement garantit un traitement équitable des dossiers quels que soient le sexe, la prétendue race ou l’origine ethnique, l’origine sociale, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou encore les opinions politiques des candidats.

Lié à
Institut de recherche pour les Technologies Créatives de l'UMONS
Type d'emploi
ANIMATEUR·RICE PÉDAGOGIQUE EN FABRICATION NUMÉRIQUE (f/h/x)
Contrat
de remplacement, à mi-temps (19h/semaine)
Date de publication
19 décembre 2025
Date limite pour postuler
04 janvier 2026

Informations de contact

Direction des Ressources Humaines