Charge de cours à temps partiel – Domaine des Sciences politiques et sociales – Sciences politiques (Critique et analyse de discours politiques)
Votre mission
La charge prend place au sein du Bachelier en Sciences humaines et sociales et comprend l’enseignement suivant, dispensé en français :
– Critique et Analyse de discours politiques, BLOC 3, 24 heures (20 h théoriques et 4 heures de travaux pratiques supervisés), 4 crédits, quadrimestre 2, Mons.
Par ailleurs, le/la candidat(e) sera également susceptible de diriger des projets de fin de Bachelier et de participer à des jurys de mémoire de Master. Cette charge peut également comprendre des activités de recherche et /ou des services à la communauté.
Votre profil
Le/la candidat(e) sera titulaire d’un doctorat dans le domaine des Sciences politiques ou des Sciences de l’Information et de la Communication (ou d’un titre jugé équivalent). Une expérience en enseignement constituera un atout. Le/La candidat(e) devra démontrer une activité de recherche pertinente par rapport à l’enseignement repris dans la charge et une expertise dans l’analyse de discours.
Notre offre
L’Université de Mons annonce la vacance d’une charge de cours à temps partiel (10%) dans le domaine des Sciences politiques et sociales, et plus particulièrement des Sciences politiques, au sein de son École des Sciences humaines et sociales. Le poste est à pourvoir au 1er septembre 2026. La personne recrutée sera rattachée au Service des Sciences politiques de l’École.
L’enseignant(e) désigné(e) le sera pour une période initiale de 3 ans, renouvelable pour deux ans. La désignation pourrait ensuite être renouvelée, par périodes successives de 5 ans. Une nomination à titre définitif pourrait être envisagée pendant ou à l’issue de ces périodes.
Intéressé(e) ?
Les candidat(e)s sont invité(e)s à soumettre un dossier rédigé en français comprenant les documents suivants :
- une lettre de motivation
- une copie des diplômes
- un curriculum vitae, comprenant une liste des publications
- un document précisant la manière dont l’enseignement est envisagé et présentant brièvement les activités de recherche
- un exemplaire de publications pertinentes
- les coordonnées de deux personnes de référence susceptibles d’être contactées par les organes chargés d’évaluer les dossiers.
Sous peine d’irrecevabilité, les dossiers de candidature doivent être envoyés, par lettre recommandée avec demande d’accusé de réception, au Recteur de l’Université de Mons, Place du Parc 20, 7000 Mons, et par mail à l’adresse secretariat.ca@umons.ac.be, pour le 18 mars 2026 au plus tard.
Les candidatures ne répondant pas, en tous points, aux exigences définies dans la description complète de la charge sont susceptibles de ne pas être prises en considération. Seul(e)s les candidat(e)s dont le dossier de candidature aura été présélectionné seront convoqué(e)s pour une audition en présentiel dans les locaux de l’Université de Mons.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Présidente de l’École des Sciences humaines et sociales (manon.libert@umons.ac.be et info.shs@umons.ac.be).
L’UMONS se veut une communauté diversifiée et inclusive. Les offres d’emploi respectent le principe de non-discrimination et la procédure de recrutement garantit un traitement équitable des dossiers quels que soient le sexe, la prétendue race ou l’origine ethnique, l’origine sociale, la religion ou les convictions, le handicap, l’âge, l’orientation sexuelle ou encore les opinions politiques des candidats.