Institution Prix, bourses et distinctions Recherche

Trois talents de l’UMONS récompensés lors d’une édition inédite des Prix du Conseil du Développement Durable

Publié le 27 mai 2026
Rédigé par Christophe Morel
Le Conseil du Développement Durable (CDD) de l’UMONS a récompensé, le jeudi 21 mai 2026, trois diplômé.e.s pour la qualité et l’engagement de leurs travaux personnels en lien avec les enjeux des transitions et du développement durable. Cette cinquième édition des Prix du CDD s’est tenue dans un format inédit, au cœur du festival international Pint of Science, dans une ambiance conviviale favorisant les échanges entre chercheurs, étudiants et grand public.

Organisée par le MUMONS dans le cadre du festival Pint of Science, cette nouvelle formule a offert un cadre original pour mettre à l’honneur des recherches engagées autour des grands enjeux de société. Du 18 au 21 mai, le festival a transformé plusieurs lieux culturels et conviviaux de Mons en espaces d’échanges scientifiques ouverts à toutes et tous, avec pour ambition de faire sortir la science des auditoires pour aller à la rencontre du public.

C’est dans cette atmosphère chaleureuse que s’est déroulée, en soirée, la remise des Prix du CDD dans les locaux du MUMONS. Cette édition renouvelée a favorisé les discussions entre jeunes diplômé.e.s, chercheurs, membres de la communauté universitaire et citoyens autour des recherches récompensées et de leurs applications concrètes pour la société.

Depuis plusieurs années, les Prix du CDD de l’UMONS distinguent des travaux personnels apportant des réponses concrètes aux défis environnementaux, sociaux et sociétaux. À travers des approches innovantes et interdisciplinaires, les étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s primé.e.s contribuent à nourrir la réflexion autour des transitions et du développement durable.

En ouverture de la cérémonie, l’importance du développement durable a été rappelée comme un enjeu central pour construire un monde à la fois vivable, équitable et viable, aujourd’hui comme pour les générations futures. À travers ses actions, le Conseil du Développement Durable de l’UMONS veille à intégrer ces préoccupations dans l’ensemble des missions de l’université, qu’il s’agisse des enseignements, de la recherche, de la gestion des campus ou encore des initiatives de sensibilisation.

Moment fort de la soirée, les travaux de fin d’études primés ont illustré de manière concrète ces ambitions. Chaque lauréat.e a présenté son travail de recherche au public, en explicitant les enjeux, les résultats et les perspectives de ses travaux, donnant lieu à des échanges riches et stimulants avec les participants.

Le jury, composé de Romina Giuliano, Vincent Becue, Dimitri Cauchie, David Jamar, Elif Kardas et Anne-Lise Hantson, a salué la qualité scientifique, l’originalité et la portée opérationnelle des projets soumis cette année.

Des projets concrets pour demain

Le troisième prix a été attribué à Elodie Michiels pour son travail consacré à la durabilité des salles propres. En développant un outil d’évaluation adapté à ces environnements techniques exigeants, elle offre aux professionnels un support précieux pour intégrer des critères écologiques dans leurs projets.

Le deuxième prix a récompensé Louise Lemineur pour son mémoire consacré à l’entreprise régénérative. Son approche propose de dépasser la simple réduction des impacts afin d’aller vers des modèles contribuant positivement aux écosystèmes et à la société, grâce à un cadre structuré et un outil d’auto-diagnostic.

Enfin, le premier prix a été décerné à Rodrigue Deghorain pour son travail sur le numérique responsable. En abordant l’impact environnemental du numérique, il propose une méthodologie robuste et des outils concrets permettant aux organisations de mieux aligner leurs pratiques avec les enjeux environnementaux actuels.

Au-delà des distinctions, cette soirée a également permis de mettre en lumière l’engagement de l’ensemble des étudiant.e.s et de leurs encadrants académiques, dont les travaux témoignent d’une volonté forte de contribuer aux transformations nécessaires vers un avenir plus durable.

La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance conviviale autour d’un verre, prolongeant les échanges et les réflexions suscités par les présentations. Fidèle à l’esprit du festival Pint of Science, cette cinquième édition des Prix du CDD a une nouvelle fois mis en lumière l’engagement et la créativité des étudiant.e.s et jeunes diplômé.e.s de l’UMONS face aux grands défis contemporains, démontrant combien l’innovation scientifique peut contribuer concrètement à construire des réponses durables pour la société de demain.