Formations / Séminaires

L’Extension UMONS facilite l’organisation de formations spécifiques qui valorisent les compétences et le savoir-faire des scientifiques de l’Université.

 

Cette formation, dispensées par des académiques et des chercheurs du domaine, propose un ensemble de modules de perfectionnement à l’évaluation et la prise en charge dans le champ légal.

Chaque module de formation est conçu de manière opérationnelle et débouche sur des applications concrètes au niveau évaluatif. L’ensemble couvre 3 thèmes pertinents sur le plan de l’actualité judiciaire et clinique.

Ces thèmes sont fortement soutenus par la recherche standardisée.

Les modules de formation sont assurés par des académiques-chercheurs ayant publié dans leur domaine d’intervention. Ces modules sont organisés selon un ensemble cohérent. Toutefois, chaque module peut être suivi de manière isolée et une attestation de participation sera délivrée par l’asbl Extension UMONS.

VTM Programme 2024-2025 

Responsable de la formation :

Prof. Thierry H. Pham
thierry.pham@umons.ac.be

Intervenants :
  • Ian BARSETTI, Docteur en Psychologie, Service Correctionnel du Canada (S.C.C.)
  • Denis DELANNOY, Doctorant UMONS & CRDS
  • Claire DUCRO, Docteur en Psychologie, Chercheur C.R.D.S.
  • Jean-Pierre GUAY, Professeur, École de criminologie de l’Université de Montréal
  • Thierry H. PHAM, Docteur en Psychologie, Professeur UMONS, Directeur C.R.D.S., Professeur associé U.Q.T.R., Chercheur associé I.P.P.M., Montréal
  • Olivier VANDERSTUKKEN, Docteur en Psychologie, Psychologue S.M.P.R. de Lille, Coordinateur C.R.I.S.A.V.S. Nord-Pas-de-Calais

C.R.D.S.: Centre de Recherche en Défense Sociale ; C.R.I.S.A.V.S. : Centre de Ressources Interdisciplinaire pour le Suivi des Auteurs de Violences Sexuelles ; I.P.P.M. : Institut Philippe Pinel Montréal; S.C.C. :Service Correctionnel du Canada ; S.M.P.R. :Service Médico Psychologique Régional ; U.Q.T.R. : Université du Québec à Trois-Rivières.

L’application des politiques belges et européennes visant à faciliter l’accès aux services (para)publics et non marchands pour les personnes allophones s’appuie de plus en plus largement sur deux figures clefs, celles de  l’interprète et du· de la médiateur·rice en langues vocales ou en langues des signes. Selon le secteur d’intervention et ses spécificités, ces spécialistes de l’interlinguistique et de l’interculturel peuvent être nommés « interprète de services publics », « interprète de liaison », « interprète de dialogue », « interprète en contexte migratoire », « interprète en milieu social et/ou en milieu médical », « interprète de services non marchands », « médiateur·rice interculturel·le », « médiateur·rice interculturel·le en milieu hospitalier », entre autres. Elles et ils interviennent dans un cadre déontologique clairement défini et mettent leurs compétences disciplinaires, linguistiques, interactionnelles, relationnelles et culturelles au service de la communication entre personnes ne partageant pas la même langue-culture afin qu’elle se déroule de manière efficace et respectueuse de l’altérité.
Ces professions sont nées à l’aube des années 1990 et ont pris leur envol dans les années 2000. En collaboration étroite avec les acteurs du terrain, la Faculté de Traduction et d’Interprétation-École d’Interprètes Internationaux (FTI-EII) de l’Université de Mons contribue depuis 2015 à la professionnalisation de ces personnes par des programmes de formation progressive. Ceux-ci sont de niveau universitaire, mais les dispositifs administratifs adoptés les rendent accessibles quel que soit le niveau d’étude initial et quelle que soit la langue de travail. Nos formations sont en effet accessibles aux langues dites de moindre diffusion, telles que l’albanais, le dari, le farsi, la langue des signes, le lingala, l’ourdou, le pashto, le somali, le tigrinya, le roumain, l’ukrainien, le polonais, le turc, etc. Cette approche relève de notre volonté de participer, en tant qu’opérateur de formations, au développement d’une société inclusive.

Les niveaux 2 et 4 sont organisés avec le soutien de l’Extension UMONS:

 

Responsable de la formation :

Anne DELIZEE
anne.delizee@umons.ac.be

 

Consultez régulièrement notre agenda pour être tenus au courant des prochaines sessions.