
Sciences de l'Enseignement et de la Formation
Le service Sciences de l'Enseignement et de la Formation, créé en 1984 par le Pr Pol Dupont, est actuellement dirigé par le Pr Marc Demeuse.
Notre service est impliqué dans des projets de recherche nationaux et internationaux (Ministère de la Communauté française de Belgique, FNRS, OCDE, U.E., CONFEMEN, Province de Hainaut, Ecole supérieure de l'Education nationale à Poitiers, Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) visant l'analyse des systèmes éducatifs et des politiques éducatives, la création d'indicateurs de fonctionnement des établissements scolaires, le développement d'outils ou de situations d'enseignement/formation et la formation des enseignants.
Dans le domaine de l'enseignement, le service Sciences de l'Enseignement et de la Formation, s'est centré sur l'expertise des pratiques de classes, des systèmes éducatifs, des organisations scolaires et de la formation des maîtres, tant en Belgique qu'à l'étranger (et notamment dans les pays en développement).
Dans le domaine de la formation, le service Sciences de l'Enseignement et de la Formation a organisé plus de cent séminaires à destination des enseignants et des cadres de l'éducation tant en Belgique qu'à l'étranger; il a également organisé 10 congrès à destination des gestionnaires des systèmes éducatifs et accueille régulièrement des stagiaires pour des durées variables (de 15 jours à 2 ans). Il est opérateur de formation pour divers organismes belges et étrangers, dont notamment Institut interréseaux de la Formation professionnelle continue (IFPC) pour lequel il organise et certifie la formation initiale des chefs d'établissement et la formation d'autres personnels de l'enseignement (barème 501).
Nouvelles toutes fraîches
-
Non classé15 juillet 2025Emilie Carosin (UMONS) a reçu Calvin Mabaso (UJ) et Jeremy Mitonga-Monga (UJ) pour parler de l'étude conduite avec Boitumelo Makhubele sur l'engagement des enseignants dont voici le résumé. Poursuivre la lecture
-
Non classé10 juillet 2025Les 2, 3 et 4 juillet 2025 se sont tenues les Journées Nationales de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (JNOIP). Poursuivre la lecture
-
EnseignementPublicationsRecherche
Nouvelle publication : Tricherie et jugement moral chez les élèves belges francophones du début de l’enseignement secondaire à travers l’utilisation de planches de bande dessinée
01 juillet 2025En Belgique francophone, la problématique de la tricherie scolaire est très peu étudiée. Cet article présente une enquête menée auprès de 600 élèves francophones scolarisés dans quatre écoles secondaires du réseau officiel. Les résultats permettent de remettre en question le stéréotype selon lequel les garçons trichent plus que les filles. Une majorité d’élèves participeraient par ailleurs à une tricherie en échange d’une récompense. La plupart des élèves voient la tricherie comme un frein à leur avenir, mais d’autres la considèrent comme un moyen d’obtenir des récompenses, comme un diplôme, plutôt que comme un moyen d’apprentissage. Poursuivre la lecture
Agenda & événements
Bientôt
- 27 sept. 2025
Conférence citoyenne de consensus. La mixité sociale à l’école: pourquoi et comment ? Charleroi, samedi 27 septembre 2025
Conférence en ligneCampus UCharleroi - Bâtiment Maçonnerie